Adapter à la mal-voyance Lexique Le Gaffiot Lexilogos Kit de survie

Michèle TILLARD, Lycée Montesquieu, 72000 LE MANS
Version du 20/09/2017

Des outils vous accompagnent dans ce cours :

  • un bouton permettant de grossir le texte (pour les malvoyants) ;
  • un bouton renvoyant à un lexique contenant l'ensemble des mots contenus dans les fiches de vocabulaire (vous pouvez manier ce dernier outil en choisissant soit de chercher un mot français (les premières lettres suffisent), soit un mot latin, soit une catégorie grammaticale (nom, adjectif, adverbe...), soit enfin les mots d'une leçon donnée) ;
  • deux boutons renvoyant, l'un au Gaffiot en ligne, l'autre aux dictionnaires proposés par le site Lexilogos.
  • Enfin, un dernier bouton vous mènera aux fiches grammaticales du "kit de survie du latiniste".

Merci de votre interaction sur le forum, tout au long de ce cours, mais aussi sur l'usage de ces outils, afin de les améliorer encore !

Le système verbal du latin.
Le présent de l'indicatif actif et passif
La première déclinaison

Voici un texte extrait d' Ephéméris, un journal en latin.

Parua bibliotheca machinata per Lucaniam uagat

Nuntius singularis pluribus diurnis allatus cupiditatem cognoscendi mouit. Lucanus magister quidam emeritus, in urbe Ferrandina uitam solitariam agens et discipulorum desiderio flagrans, cum non multi sint qui bibliothecam petant ad libros legendos eligendos, paruam bibliothecamitinerantem” suis pensibus creare constituit quae per uias et uicos omnis aetatis ciuibus appropinquet eosque libris donet et ad legendum adhortetur.

Cum de singulari bibliotheca fama iam peruaserit, numerus eorum qui magistrum libris donant magis magisque augescit. Multorum milium iter per sinuosas Lucaniae uias octauo quoque die magister caeruleam machinatam bibliothecam uehens conficit, grato animo libros donat accipitque. Pleraque praemia ei tributa sunt. Epistulae magistro a Gallia et Anglia peruenerunt, ab iis scriptae qui libros se donaturos esse promiserunt. Etiam adulescentibus qui in carcere sunt magister libros donare constituit.

Nonne eiusmodi nuntius praesentibus temporibus animos aliquo modo confirmat?

Scripsit Dominicus Caveosanus - 27/04/2013 16h29

Écouter la lecture du texte .

Et voici sa traduction :

Une petite bibliothèque motorisée se promène à travers la Lucanie

Une nouvelle singulière, rapportée par plusieurs quotidiens, a suscité la curiosité. Un professeur retraité, menant dans la ville de Ferranda une vie solitaire, et brûlant du désir d'avoir des élèves, comme ils n'étaient pas nombreux à se rendre dans une bibliothèque pour choisir des livres, décida de créer, de ses propres deniers, une petite bibliothèque "itinérante" qui puisse se rendre à travers les rues et les quartiers, auprès des citoyens de tous âges, leur procurer des livres et les exhorter à lire.

Comme la rumeur au sujet de cette bibliothèque singulière s'était répandue, le nombre de ceux qui offraient des livres au professeur s'accrut de plus en plus. Tous les huit jours, le maître effectue un chemin de plusieurs milles à travers les routes sinueuses de la Lucanie, conduisant sa bibliothèque motorisée bleu ciel, et avec reconnaissance, il donne et reçoit des livres. Il en a reçu de nombreuses récompenses. Des lettres lui sont parvenues de France et d'Angleterre, écrites par des gens qui promettaient de donner des livres. Le maître a même décidé de donner des livres à des adolescents emprisonnés.

Par les temps qui courent, une nouvelle de ce genre n'est-elle pas, de quelque manière, réconfortante ?

Écrit par Dominicus Caveosanus - 27/04/2013 16h29

Le système verbal du latin : l'essentiel

Avant de commencer l'étude, il ne serait pas mauvais de réviser quelques notions fondamentales de la grammaire française : pour cela il suffit par exemple de cliquer ici

Les formes conjuguées du verbe

Dans le texte ci-dessus, nous avons marqué en rouge les verbes conjugués.

Le système verbal du latin se compose de la manière suivante :

  1. Cinq types de verbes, caractérisés par la forme de leur radical :
    1. type amāre (aimer), avec ā : amo, as, are
    2. type delēre (détruire), avec ē : deleo, es, ere
    3. type legĕre (lire) : lego, is, ere
    4. type capĕre (prendre): capio, is, ere
    5. type audīre (entendre), avec ī : audio, is, ire.
  2. En latin, pour savoir conjuguer un verbe, on a besoin de savoir à quel type il appartient : il faut pour cela observer les deux premières personnes du singuler, et l'infinitif comme indiqué ci-dessus. Il faut aussi, pour conjuguer le perfectum, connaître la forme du parfait ; enfin, c'est la forme du supin qui nous apprend comment former le participe passé. L'ensemble de ces cinq formes, que l'on appelle les temps primitifs constituent, en quelque sorte, la "carte d'identité" de chaque verbe.

  3. Deux voix, active et passive, comme en français ;
  4. Trois modes seulement : indicatif, impératif et subjonctif
  5. Deux séries de temps :
    1. l'infectum, qui regroupe le présent, l'imparfait et le futur
    2. le perfectum, qui regroupe le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur.

Les formes conjuguées du verbe dans le texte :

IndicatifSubjonctif
présent donant
augescit
conficit
donat
accipit
sunt
confirmat
sint
petant
appropinquet
donet
adhortetur
parfait mouit
constituit
tributa sunt
peruenerunt
promiserunt
constituit
peruaserit

Les formes nominales du verbe

À mi-chemin entre le "nom" et le "verbe", ayant à la fois une valeur verbale (indiquant une action ou un état, pouvant recevoir des compléments...) et nominale ou adjectivale (pouvant être substantivé, ou recevoir les fonctions de l'adjectif), les formes nominales du verbe sont:

  1. l'infinitif
  2. le participe
  3. le gérondif et l'adjectif verbal
  4. le supin

Les deux dernières formes, spécifiques au latin, seront étudiées un peu plus tard.

Les formes nominales du verbe dans le texte :

infinitif participegérondif et adj. verbal
présentcreare
agens
flagrans
itinerantem
uehens
cognoscendi
legendos
eligendos
legendum
futurdonaturos essen'existe pas
parfaitallatus
scriptae
n'existe pas

Le système verbal du latin : Pour aller plus loin

Les formes conjuguées du verbe

Les voix

Il existe aussi des verbes déponents, dont les formes sont passives, et le sens actif : nous les verrons plus loin.

Il existe même des verbes semi-déponents, qui ont une forme active à l'infectum et passive au perfectum !

Les temps

Les verbes n'ont véritablement de valeur temporelle qu'à l'indicatif ; aux autres modes, en particulier au subjonctif, à l'infinitif et au participe, l'opposition entre infectum et perfectum a essentiellement une valeur d'aspect :

l'infectum indique que l'action est en cours, qu'elle n'est pas achevée.

le perfectum indique que l'action est achevée.

Le présent de l'indicatif actif et passif

Les verbes à la voix active : l'essentiel

Comme en français, le verbe se conjugue au moyen d'un ensemble de désinences, qui s'ajoutent au thème du verbe. Mais, à la différence du français, ces désinences suffisent à indiquer le sujet lorsque celui-ci n'est pas un nom :

magister amat libros, le maître aime les livres ; amat libros : il aime les livres.

Les désinences d'actif sont les suivantes : -o, -s, -t, -mus, -tis, -nt

infinitif amaredelerelegerecapereaudire
indicatif présent actif amo
amas
amat
amamus
amatis
amant
deleo
deles
delet
delemus
deletis
delent
lego
legi1s
legit
legimus
legitis
legunt
capio
capis
capit
capimus
capitis
capiunt2
audio
audis
audit
audimus
auditis
audiunt3

(1) : le verbe "lego" se construit grâce à une voyelle thématique, d'alternance o/e (qui donne, phonétiquement, en latin, o/i/u) qui s'intercale entre le radical (leg-) et la désinence. On trouve le timbre -o à la 1ère personne du singulier et 3ème personne du pluriel, comme en grec (mais non, comme en grec, à la 1ère du pluriel).
(2) : La conjugaison du verbe capere est dite "mixte", entre celle de "lego" et celle d'"audio"
(3) : La 3ème personne du pluriel d'audire devrait être *audint ; la forme "audiunt" est analogique.

L'essentiel : le verbe être

infinitif esse
indicatif présent actif sum
es
est
sumus
estis
sunt

Pour aller plus loin : le verbe être

Le verbe être présente des formes extrêmement archaïques :

Les verbes à la voix passive : l'essentiel

Contrairement au français, le verbe passif est une forme simple (et non composée) qui se conjugue au moyen d'un ensemble de désinences, qui s'ajoutent au thème du verbe.

Les désinences du passif sont les suivantes : -or, -ris, -tur, -mur, -mini, -ntur

infinitif amaridelerilegicapiaudiri
indicatif présent passif amor
amaris
amatur
amamur
amamini
amantur
deleor
deleris
deletur
delemur
delemini
delentur
legor
legeris
legitur
legimur
legimini
leguntur
capior
caperis
capitur
capimur
capimini
capiuntur
audior
audiris
auditur
audimur
audimini
audiuntur

La première déclinaison, ou déclinaison en -a

Pour revoir les principales notions concernant le nom, il suffit de cliquer ici.

Elle comprend des noms féminins, quelques noms masculins (essentiellement désignant des métiers ou des statuts) et le féminin de très nombreux adjectifs.

Les désinences ont été mises en gras.

singulierPluriel
rosa
rosa
rosam
rosae
rosae
rosā
rosae
rosae
rosas
rosarum
rosis
rosis

EXERCICES

Exercice 1

Les noms et adjectifs de la première déclinaison ont été marqués en gras dans le texte ci-dessus. A quel(s) cas peuvent-ils être ? Indiquez leur fonction possible en vous aidant de la traduction.

le corrigé de l'exercice 1

Exercice 2

Déclinez au singulier et au pluriel les noms de l'exercice 1

Exercice 3

Traduisez les phrases suivantes :

1. Ancilla donat1 puellam rosis. 2. Domina epistulam conficit. 3. Domina puellae epistulam scribit. 4. Agricola diurnum laborem ("son travail quotidien") conficit. 5. La jeune fille mène une vie agréable. 6. La jeune fille et la servante lisent la lettre de la maîtresse. 7. Les habitants de Rome ne sont pas des marins. 8. Le maître d'école ("magister") crée une petite bibliothèque.

1. Le verbe donare ne signifie pas "donner quelque chose à quelqu'un" (ce qui se dit avec le verbe do, das, dare), mais récompenser, gratifier quelqu'un (à l'accusatif) au moyen de quelque chose (à l'ablatif).

le corrigé de l'exercice 3

Exercice 4.

Mettez au passif les verbes de l'exercice 3 qui le permettent.

le corrigé de l'exercice 4

Exercice 5 – POUR ALLER PLUS LOIN.

Voici un texte de Philip Roth :

J'avais douze ans quand je suis entré à l'Annexe de Hawthorne Avenue en 1946. C'était à l'Annexe, à un quart d'heure de bus du bâtiment principal, qu'on allait à cette époque quand on entrait en première année à Weequahic High. Le premier professeur en face duquel je me suis trouvé dès la première heure de mon premier jour à l'Annexe s'appelait Bob Lowenstein. Le Dr. Lowenstein. Doc Lowenstein. Il venait à peine d'être démobilisé après la seconde guerre mondiale, et à l'inverse de la plupart des autres enseignants du secondaire, il ne mettait jamais en avant son titre de docteur ès lettres. On se rendait aussi tout de suite compte, même à l'âge de douze ans, qu'il s'agissait d'un homme formidable qui ne supportait pas les plaisantins. (Philip Roth, "Hommage à un mentor", Le Monde, 26 avril 2013)

Donnez la fonction des mots en gras, et indiquez à quel cas vous les traduiriez en latin.

le corrigé de l'exercice 5

Fiche de vocabulaire - leçon 2

Les mots en gras doivent impérativement être appris

Noms :

Noms masculins :

agricola, aele paysan

incola, ael'habitant

nauta, aele marin

poeta, aele poète

Noms féminins :

ancilla, aela servante

Anglia, ael'Angleterre

domina, aela maîtresse de maison

epistula, aela lettre

fama, aela réputation, la rumeur, la renommée

Gallia, aela Gaule, ici la France

puella, aela fillette, la jeune fille

Roma, aeRome

rosa, aela rose

uia, aela rue, la route, le chemin

uita, aela vie

Adjectifs :

caeruleus, a, umbleu ciel

diurnus, a, umjournalier, quotidien

gratus, a, umagréable, reconnaissant

octauus, a, umhuitième

paruus, a, umpetit

Verbes

sum, es, esseêtre

verbes en -are

amo, as, are, aui, atumaimer

appropinquo, as, are, aui, atumapprocher

adhortor, aris, ari, atus sum (déponent)encourager, exhorter

confirmo, as, are, aui, atumraffermir, consolider

creo, as, are, aui, atumcréer

dono, as, are, aui, atum (abl. de la chose, acc. de la personne) donner quelque chose à quelqu'un

flagro, as, are, aui,atumbrûler, être rongé

verbes en -ere

deleo, es, ere, deleui, deletumdétruire

moueo, es, ere, moui, motumémouvoir, faire bouger

verbes en -o, is, ere

ago, is, ere, egi, actumfaire, agir, mener

cognosco, is, ere, cognoui, cognitumapprendre à connaître

constituo, is, ere, constitui, constitutumdécider

eligo, is, ere, elegi, electumchoisir

lego, is, ere, legi, lectumlire

peruado, is, ere, -uasi, -uasumenvahir

peto, is, ere, petiui, petitumchercher à obtenir, demander

promitto, is, ere, -misi, -misumpromettre

scribo, is, ere, scripsi, scriptumécrire

tribuo, is, ere, -bui, -butumaccorder, attribuer

ueho, is, ere, uexi, uectumtransporter

verbes en -io, is, ere

accipio, is, ere, -cepi, -ceptumrecevoir

conficio, is, ere, -feci, -fectumachever, mener à bien

verbes en -io, is, ire

peruenio, is, ire, -ueni, -uentumparvenir, arriver

Adverbes

etiamaussi, même, également

iamdéjà, désormais

quoqueaussi

Conjonctions de coordination

etet

-que (se colle au second terme)et

Prépositions

a (devant consonne), ab (devant voyelle) + Abl.de, loin de, venant de

ad + Acc.vers, en direction de

per + Acc.par, à travers

Pour faciliter l'apprentissage on peut classer ("la fiche n° 2") .comme ('en thème') ou bien classer ("la fiche n° 2") .comme ('en version').

Et pour toute question... n'oubliez pas le forum !

Merci de votre interaction sur le forum, tout au long de ce cours, mais aussi sur l'usage de ces outils, afin de les améliorer encore !

Pour atteindre le forum, il suffit par exemple de charger (le_forum_de_latin) .dans ("les compléments")