Définition de la subordonnée infinitive
Qu'est-ce qu'une subordonnée infinitive ?
La subordonnée infinitive est une proposition subordonnée complétive ; c'est à dire que la subordonnée est complément d'objet direct du verbe de la principale.
La subordonnée infinitive correspond à des critères précis :
Elle a son sujet propre.
Considérons l'exemple "j'entends les enfants jouer" : la proposition principale est “j'entends”, la proposition subordonnée infinitive est “les enfants jouer”. le sujet de l'infinitif, ici "les enfants", est distinct de celui de la principale ("je").
La subordonnée infinitive est complément d'objet direct du verbe introducteur.
Dans "j'entends le chat miauler", la subordonnée infinitive "le chat miauler" est complément d'objet direct du verbe "j'entends" ; elle a la même fonction que "les miaulements" dans "j'entends les miaulements du chat".
Le verbe introducteur est un verbe de perception (voir, entendre, regarder...) ou un factitif (laisser, faire...) ; ou encore des verbes "causatifs de mouvement" comme "emmener", "conduire", "envoyer"...
Elle est dépourvue de subordonnant, à l'instar de la participiale. (voir séquence 49)
Définition :
Un verbe factitif indique que le sujet fait faire, laisse faire ou cause l'action, mais ne la fait pas lui-même.
Exemple : "Pierre laisse passer la vieille dame." : c'est la vieille dame qui passe, Pierre se contente de permettre cette action.
Un verbe causatif de mouvement indique que le sujet fait faire, laisse faire ou cause un mouvement, mais ne le fait pas lui-même.
Exemple : "Pierre emmène son fils se promener." : c'est le fils qui se promène, Pierre se contente d'initier le mouvement.
On peut identifier les verbes "causatifs de mouvement" comme une sous-classe des verbes factitifs.
Attention :
La subordonnée infinitive n'est pas un simple infinitif complément : "tu reconnais avoir menti" n'est pas une infinitive, même si l'on peut remplacer l'infinitif par une subordonnée complétive par "que" ("tu reconnais que tu as menti"). En effet, l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, car le sujet de l'infinitif passé ("avoir menti") est le même que celui de la principale (ici, "tu").
Remarque : Place du sujet
Quand le sujet est un groupe nominal (constitué d'un article et d'un nom, et éventuellement d'un ou plusieurs adjectifs, d'un complément du nom etc.), sa place est libre par rapport à l'infinitif qu'il régit.
Ainsi, on dira indifféremment : "J'entends le chat miauler." ou "J'entends miauler le chat."
Quand le sujet est un pronom, celui-ci se place devant le verbe de la principale : "Je l'entends miauler.", "Je le fais taire."...