Catalogue des services

 

 

QUE FAIRE AVEC DES RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES ?

 

Qu’est-ce qu’une Ressource Éducative Libre (REL) ?

Qu’est-ce que l’Université Ouverte des Humanités (UOH) ?

Comment utiliser une ressource numérique dans mon enseignement ?

Comment savoir si je peux réutiliser cette vidéo et m’assurer qu’elle est libre de droits ?

Qu’est-ce-que l’Université Numérique (L’UN) ?

 

Une de ces questions vous a peut-être déjà traversé l’esprit et vous voudriez expérimenter l’usage d’une ressource libre dans vos pratiques pédagogiques.

Pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans votre démarche, l’équipe de l’UOH vous propose une déclinaison de quatre formules, toutes adaptables (durée, format, contenu, ...) et adaptées aux besoins spécifiques de chaque public universitaire (enseignants, ingénieurs pédagogiques, personnels de bibliothèques).

 

CAFÉ/DÉJEUNER PÉDAGOGIQUE
 

Modalités :

1h 20/30 minutes de présentation 30/40 minutes d’échanges Plateau repas à prévoir Déclinable à distance

Description
Présentation des REL, de l’UOH et de l’Université Numérique Découverte des portails de REL
Objectifs

Avoir un aperçu des REL

Sensibiliser le public à l’existence des ressources pédagogiques en ligne

 

ATELIER INTERACTIF
 

Modalités 

3h 1h30 de présentation 1h30 de manipulation + échanges Ordinateurs à prévoir

Description

Présentation des REL, de l’UOH, de l’Université Numérique et des portails de ressources

Utilisation concrète de ressources depuis les ordinateurs – exemples d’usages  

Objectifs

Se familiariser avec les REL

Trouver et découvrir les grands répertoires de REL

Comprendre les licences Creative Commons et le droit d’auteur

Utiliser des REL dans un contexte pédagogique – retours d’usages

 

FORMULE À DISTANCE
 

Modalités  

2h en deux temps à 1 semaine d’intervalle

Atelier n°1 : présentation

Atelier n°2 : restitution et mise en commun Logiciel de visio-conférence

Description

N°1 : Présentation des REL, de l’UOH, de l’environnement de l’Université Numérique et des portails

N°2 : Retours d’usages et d’expériences sur l’utilisation des REL + discussion    

Objectifs

Se familiariser avec les REL

Trouver et découvrir les grands répertoires de REL

Utiliser les REL

 

PÉDAGOTHÈQUE
 

Modalités 

À fixer avec le groupe de travail Travail sur mesure Financement possible de l’UOH  

Description 

Mise en correspondance de REL avec un cursus, un enseignement ou une matière

Travail d’analyse du fonds documentaire de l’UOH et tri    

Objectifs

Utiliser les REL Fabriquer un scénario pédagogique à partir de REL  

 

autres formules possibles
Participation à des journées d’études et des séminaires autour de la thématique de la pédagogie et du numérique et des REL.