Qu'appelle-t-on les "morphèmes en qu-" ?
Définition :
Les "morphèmes en qu-" regroupent les termes, de différentes natures (pronoms, adverbes...) dont beaucoup commencent effectivement par qu- (qui, que, quoi, quand...) mais pas tous : ainsi, "où", adverbe de lieu, relatif ou interrogatif, fait bien partie de la série, tout comme "combien", qui pourtant ne commencent pas par qu- !
L'expression vient en réalité tout droit de la grammaire latine ; en effet, en latin, la plupart des morphèmes concernés sont en qu- : quis, quid, qualis, quantus, quantum, quomodo...
Ces "morphèmes en qu-" constituent une classe très hétérogène, dont la particularité est précisément de transformer une indépendante assertive en une indépendante interrogative, exclamative ou modalisée. Nous allons trouver ainsi :
des pronoms : qui, que, quoi et leurs variante (qui est-ce qui, qu'est-ce que...) ;
des adverbes interrogatifs (où, quand, comment, combien, pourquoi) ou exclamatifs (comme) ;
des adjectifs : quel(le)(s), lequel.
Tous ces morphèmes ont été étudiés dans la première partie, intitulée "le mot" ; nous n'y reviendrons pas ici, et nous vous invitons à revoir les séquences concernées.
La seule présence, quelle que soit sa place, d'un morphème en qu- suffit à transformer la modalité de la phrase, d'une simple assertion à une interrogation ou à une exclamation.
Exemple :
"Tu pars" : assertion.
"Où vas-tu ?" / "Où tu vas ?" / Tu vas où ?" : interrogation.
"C'est beau" : constat.
"Comme c'est beau !" : exclamation.
Ordre des mots
L'ordre "normal" implique la remontée du morphème en qu- en début de phrase : "Comme il est beau !", "qui es-tu ?" etc.
Mais des variantes existent, qui traduisent surtout un niveau de langue familier, voire vulgaire : "Tu vas où ?"