Repérer et analyser un pronom possessif 2/2

Voici quelques autres exemples de pronoms possessifs, relevés dans le livre de Camara Laye.

  • « J'entrai dans la case de ma mère, qui était alors la mienne. » (p. 21)

  • « Ces brimades allaient dans un sens qui n'est pas le nôtre, qui y contredit, qui contrecarre ce qu'il y a en nous de plus foncier et de plus ombrageux : notre passion pour l'indépendance et pour l'égalité. » (p. 90)

  • « Il n'y eut bientôt plus que les incirconcis pour former le cercle. Eux aussi chantaient [...] Je mêlai ma voix aux leurs. » (p. 106)

  • « Et nous avancions, nous obéissions, la tête étrangement vide, vidée par la fatigue, étrangement pleine aussi, pleine du sort qui allait être le nôtre. » (p. 137)

  • « L'enseignement que nous recevions en brousse, loin des oreilles indiscrètes, n'avait rien de très mystérieux ; rien, je pense, que d'autres oreilles que les nôtres n'auraient pu entendre. » (p. 145)

  • « Moi, je n'ai pas eu leur chance, et moins encore la tienne. » (p. 213)

Question

Dans les phrases ci-dessus, relevez les pronoms possessifs, donnez le groupe nominal que chacun de ces pronoms remplace, et faites toutes les remarques utiles.

Solution

  • « J'entrai dans la case de ma mère, qui était alors la mienne » : "la mienne", possessif de la 1ère personne du singulier, renvoie au Narrateur, et remplace "ma case" : attribut du sujet.

  • « Ces brimades allaient dans un sens qui n'est pas le nôtre, qui y contredit, qui contrecarre ce qu'il y a en nous de plus foncier et de plus ombrageux : notre passion pour l'indépendance et pour l'égalité. » : "le nôtre", possessif de la 1ère personne du pluriel (qui renvoie, ici, au groupe auquel appartient le Narrateur, groupe d'enfants, ou peut-être, plus largement, l'ensemble du peuple Malinké) remplace "notre sens" ; attribut du sujet.

  • « Il n'y eut bientôt plus que les incirconcis pour former le cercle. Eux aussi chantaient [...] Je mêlai ma voix aux leurs. » : "Aux leurs (possessif de la 3ème personne du pluriel, qui renvoie aux "incirconcis") remplace "à leurs voix" ; complément d'objet indirect.

  • « Et nous avancions, nous obéissions, la tête étrangement vide, vidée par la fatigue, étrangement pleine aussi, pleine du sort qui allait être le nôtre. » : "le nôtre", possessif de la 1ère personne du pluriel (qui renvoie, ici, au groupe auquel appartient le Narrateur, groupe d'enfants encore incirconcis), remplace "notre sort" ; attribut du sujet.

  • « L'enseignement que nous recevions en brousse, loin des oreilles indiscrètes, n'avait rien de très mystérieux ; rien, je pense, que d'autres oreilles que les nôtres n'auraient pu entendre. » : "les nôtres" possessif de la 1ère personne du pluriel (qui renvoie, ici, au groupe auquel appartient le Narrateur, groupe d'enfants) remplace "nos oreilles" ; complément de l'adjectif "autres que".

  • « Moi, je n'ai pas eu leur chance, et moins encore la tienne. » : "la tienne", possessif de la 2ème personne du singulier ; renvoie à l'interlocuteur du "je" (ici le Narrateur) ; complément d'objet direct de "je n'ai pas eu".