Qu'est-ce que la subordination ?

Définition

La subordination est une relation asymétrique de dépendance, entre une proposition principale, appelée aussi "matrice", et une proposition subordonnée (ou enchâssée) qui joue dans la phrase le rôle d'un constituant (COD, circonstant...). La proposition subordonnée n'a pas d'existence autonome.

Exemple

Soit la première phrase du texte d'A. Mizubayashi : «  Dès l'instant où le frère et la sœur eurent la liberté de se mouvoir, un merveilleux spectacle nous fut offert. ».

  • la subordonnée « Dès l'instant où le frère et la sœur eurent la liberté de se mouvoir » n'a pas d'existence propre, et ne peut constituer une phrase ;

  • elle peut se voir substituer un adverbe de temps ("alors"), ou un groupe nominal CC de temps ("À ce moment") : elle est donc un constituant de la principale, en l'occurrence un CC de temps.

Pour jouer ce rôle dans la phrase, la subordonnée doit subir un certain nombre de modifications.

Elle est marquée comme subordonnée (on dit, traditionnellement, '"introduite" ) par un mot subordonnant, un morphème en qu- qui ici a une valeur subordonnante :

  • conjonctions de subordination (que, si, comme...),

  • pronoms relatifs.

Parfois, la forte dépendance de la subordonnée se marque par des changements modaux : introduction du subjonctif, ou phénomènes de concordance des temps avec le verbe recteur.

Exemple

Dans la phrase "Je veux qu'il parte." le subjonctif de la subordonnée est induit par le verbe de volonté de la principale.