Des performances différentes

D'après la publication 2014 portant sur l'enquête PISA (Program for International Student Assessment ) 2012, les filles :

  • devancent les garçons en compréhension de l'écrit dans tous les pays de l'OCDE, dans une mesure équivalant à une année de scolarité,

  • obtiennent de moins bons scores en mathématiques dans la plupart des pays de l'OCDE.

L'enquête PISA est menée tous les trois ans par l'OCDE afin de comparer les performances des systèmes éducatifs
L'enquête PISA est menée tous les trois ans par l'OCDE afin de comparer les performances des systèmes éducatifs.

Une analyse plus fine montre que, dans la plupart des pays, les filles sont plus nombreuses que les garçons à penser « n'être pas bon·nes en mathématiques » et à « se sentir dépassé·es lorsqu'il s'agit de résoudre un problème de mathématiques ».

« Les différences entre les sexes concernant la motivation et la confiance en soi sont d'autant plus préoccupantes que ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la réussite des élèves. (...) Si les filles ne sont pas convaincues qu'elles peuvent atteindre les plus hauts niveaux de performance, elles n'y parviennent pas. »

De plus, il ressort de la première évalutation PISA portant sur les compétences collaboratives en résolution de problèmes (PISA 2015) que les filles ont de bien meilleurs résultats que les garçons lorsqu'il s'agit de travailler ensemble pour résoudre un problème.

Pour en savoir plus, consulter l'article d'Elyès Jouini, dans la collection Opinions & Débats de l'Institut Louis Bachelier (numéro 18 janvier 2018) : Filles et mathématiques : Déconstruire les mythes sur le genre.