Retenir l'essentiel...

  • Au fil de l'histoire, et partout dans le monde, l'enseignement pour les filles a rarement été une évidence. En France : l'enseignement primaire devient laïque, gratuit et obligatoire pour les garçons et les filles en 1882.

  • 1975 : généralisation de la mixité en France, ce qui n'a pas spontanément conduit à l'égalité de formation et d'orientation pour les filles et les garçons.

  • Filles et garçons ont des parcours différenciés : les filles choisissent plutôt les filières générales et technologiques, les garçons plutôt les filières scientifiques et techniques.

  • Les manuels scolaires donnent une vision très partiale des femmes et des hommes, à la fois en nombre et dans les rôles attribués aux unes et aux autres.

  • Les disciplines sont hiérarchisées et sexuées : lettres, langues, sciences sociales et de la vie sont considérées comme féminines, et mathématiques, physique, informatique comme masculines.

  • Même si les filles savent que la société véhicule de nombreux stéréotypes sexistes, elles subissent la menace du stéréotype qui, par des mécanises complexes, contribue à l'autoréalisation du stéréotype.

  • Suite à l'enquête internationale PISA de 2012, l'OCDE retient que les filles sont plus anxieuses et sous-estiment leurs résultats en mathématiques davantage que les garçons en mathématiques.

  • Dans l'Union européenne, les femmes sont généralement plus diplômées que les hommes, mais ne s'engagent pas dans les mêmes domaines : elles représentent 57 % de l'ensemble des diplômé·es de l'enseignement supérieur mais 33 % seulement le sont en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

  • Des textes internationaux, européens et français étudient les discriminations entre les femmes et les hommes, démontrent la nécessité d'y remédier et donnent des directives pour agir avec détermination, en particulier dans l'enseignement.

  • Depuis de nombreuses années, des associations préoccupées par cette situation bénéficient d'une reconnaissance officielle pour mener des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires et universitaires.