Orientation et débouchés pour les métiers de la fonction publique
Les Chiffres clés 2023 de la fonction publique indiquent le pourcentage des femmes par catégorie dans les différents secteurs de la fonction publique (FP) qui compte 63 % de femmes (contre 46 % dans le secteur privé) :
57 % (y compris les militaires) dans la fonction publique d'État (FPE),
61 % dans la fonction publique territoriale (FPT),
78 % dans la fonction publique hospitalière (FPH).
L'illustration suivante détaille ces pourcentages par catégorie hiérarchique (pour rappel, la catégorie A+ comprend les emplois d'encadrement supérieur et de direction, la catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction, la B à des fonctions d'application, la C aux fonctions d'exécution) : les femmes, pourtant majoritaires dans la fonction publique, sont largement minoritaires dans les emplois d"encadrement supérieur et de direction.
En janvier 2021, à titre d'exemple, le nombre de rectrices est presque équivalent au nombre de recteurs, les femmes représentent 25 % des préfets/ètes, et dans les trois versants de la fonction publique les hommes sont systématiquement plus âgés que les femmes aux emplois de direction, ce qui semble démontrer une féminisation récente de ces emplois.
Le ministère des Armées donne de son côté les chiffres concernant son personnel (source : Rapport social unique 2022) qui compte 17 % de femmes dans le personnel militaire et 39 % dans le personnel civil). Presque tous les postes de la Défense sont ouverts aux femmes (la sous-marinade française accueille ses premières femmes en 2014 - voir ici). Comme les hommes, elles commandent des unités et ont accès aux fonctions d'officier général. L'intégration des femmes dans la fonction militaire semble arrivée à maturité et devrait se maintenir à un niveau proche du niveau actuel.
Concrétisation d’une mesure du plan interministériel « Toutes et tous égaux », la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique porte à 50 % le quota obligatoire de primo-nominations féminines aux emplois supérieurs et de direction, et instaure un Index de l’égalité professionnelle dans les trois versants de la fonction publique.
Pour aller au-delà, et pour compléter les Chiffres clés ministériels cités ci-dessus, on pourra consulter le Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique 2019.