Auteur : Olympe Bhêly-Quenum

Olympe Bhêly-Quenum
Olympe Bhêly-QuenumInformations[1]

Olympe Bhêly-Quenum, fils d'une grande prêtresse du Vodoun, est né le 20 septembre 1928 à Ouidah, au Dahomey (aujourd'hui le Bénin).

Après ses études primaires au Bénin, il s'initie à l'anglais à Accra, dans l'actuel Ghana, puis il poursuit ses études en France, où il obtient une licence de lettres classiques, une licence et une maîtrise de sociologie.

Il enseigne les lettres classiques en Normandie, puis en région parisienne. Certifié d'études diplomatiques, il effectue des stages au Quai d'Orsay, puis dans plusieurs consulats de France (Gênes, Milan, Florence) et à l'ambassade de France à Rome.

Il se tourne enfin vers le journalisme, devient rédacteur en chef de "La Vie africaine", et fonde la revue bilingue "L'Afrique actuelle".

Son roman, "Un piège sans fin", publié en 1960 chez Stock, a été réédité en 1985 aux éditions Présence africaine.

Pour en savoir davantage sur Olympe Bhêly-Quenum, consulter les compléments ci-dessous, ainsi que son site personnel.

ComplémentPour en savoir plus

Biographie

Olympe Bhêly-Quenum, fils d'une grande prêtresse du Vodoun, est né le 20 septembre 1928 à Ouidah au Dahomey, devenu le Bénin en 1975.

Après des études primaires dans son pays, il s'initie à la langue anglaise à Accra dans l'actuel Ghana.

Il arrive en Normandie en 1948 ; il obtient un baccalauréat de lettres classiques au lycée de Rennes, puis entre en hypokhâgne.

Il obtient une licence ès lettres classiques à l'université de Caen puis une licence et une maîtrise de socio-anthropologie à la Sorbonne (Paris).

Il enseigne les lettres classiques dans différents lycées de Normandie et de région parisienne, avant d'entamer des études de diplomate ; il effectue alors des stages au Quai d'Orsay et dans différents consulats de France en Italie, ainsi qu'à l'ambassade de France à Rome.

Il se tourne enfin vers le journalisme, devient directeur et rédacteur en chef de La Vie africaine ; il fonde avec son épouse le magazine franco-anglais L'Afrique actuelle, tout en se consacrant à son œuvre littéraire.

En 1966, il est lauréat du grand prix littéraire d'Afrique Noire.

Olympe Bhêly-Quenum est également expert de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) dans le domaine des problèmes de Littérature africaine, de l'industrie culturelle et de recherche en anthropologie socio-culturelle (problèmes du Vodou en Afrique).

Bibliographie

Romans

  • Un piège sans fin, Stock, Paris 1960, six rééditions aux éditions Présence Africaine, Paris.

  • Le Chant du lac,Présence Africaine,Paris,1965.

  • Un Enfant d'Afrique, Larousse, Paris, 1970.

  • L'Initié, Présence Africaine,1979.

  • Les Appels du Vodou, L'Harmattan, Paris,1994.

  • C'était à Tigony, Présence Africaine, 2000.

Nouvelles

  • Liaison d'un été, Sagerep, Paris,1968.

  • La Naissance d'Abikou ( L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère), Phoenix Afrique, Bénin,1998 ; recueil de nouvelles; diffusion en France et au Canada, par Présence Africaine).

Travaux divers

  • Practical French, Longman, Essex. Harlow, 1964) ouvrage d'enseignement du français en Afrique anglophone, en 7 volumes (ouvrage écrit en collaboration).

  • Contribution au bicentenaire de la naissance de Pouchkine.