Le complément d'agent
Définition :
Lorsqu'un verbe est au passif ("La souris est mangée par le chat."), le sujet du verbe n'est pas le sujet de l'action : il subit l'action. Celle-ci est prise en charge par une autre fonction, le complément d'agent.
Le complément d'agent (CA) est le plus souvent introduit par la préposition "par" ; mais il peut l'être aussi par la préposition "de" : "Il est aimé de ses parents."
Attention :
La préposition "par" n'introduit pas toujours un complément d'agent, même lorsque le verbe est au passif !
Soit la phrase (baroque, on en conviendra) suivante : "Il a été tué par son amante, par passion, et par un poison violent."
par son amante est bien CA : c'est l'amante qui a tué notre victime ;
par passion, en revanche, est un complément circonstanciel de cause, et relève des "fonctions circonstancielles du nom" - en latin on le traduirait par un ablatif seul, ou une expression telle que "amoris causa" - en grec, par le datif seul, ou ἕνεκα + datif, ou διὰ + accusatif ;
par un poison violent est un complément circonstanciel de moyen : en grec comme en latin, on le traduirait par un instrumental, ablatif en latin, datif en grec.
Notons enfin qu'une telle phrase, quelque peu incorrecte, constituerait la figure du zeugma1.
1 Zeugma (un) : « attelage » de deux compléments d'objet qui donnent au verbe qu'ils complètent deux sens simultanément. Ex : « après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le Petit Prince reprit ses esprits et une banane » (Desproges)