Propriétés syntaxiques de l'interrogative indirecte
Un cas particulier de complétives ?
Un certain nombre d'éléments permettent de penser que les interrogatives indirectes sont un cas particulier de complétives :
On peut les remplacer par un nom (et on pourrait donc les classer comme « substantives » : "Je demande qui tu es" = Je demande ton identité. Mais cela ne fonctionne pas toujours, notamment avec les interrogatives totale : dans la phrase "Je demande si tu viendras", l'interrogative ne peut être remplacée par aucun substantif.
Elles ont, la plupart du temps une fonction COD par rapport au verbe recteur, sauf dans quelques cas où elles sont COI : "Je m'informe de ce qui s'est passé".
Attention :
Comment distinguer l'interrogative indirecte de la relative périphrastique ?
Voici quelques indices :
Statut de la préposition :
Si la préposition est imposée par le verbe recteur, c'est une proposition relative.
Par exemple, on dit "s'informer de" : la préposition est imposée par le verbe "s'informer", et la subordonnée qui suit est plutôt une relative.
Si elle est imposée par le verbe de la subordonnée, c'est une interrogative indirecte :
Soit la phrase "Je demande à qui tu parlais" : on dit "parler à" ; cette fois la préposition est imposée par le verbe de la subordonnée, et non par "demander". On a donc affaire à une interrogative indirecte.
Effacement du verbe de la subordonnée :
Quand il s'agit d'une interrogative indirecte, on peut effacer le verbe : "Je t'ai entendu parler : je te demande à qui".
Cette ellipse est à l'origine des locutions indéfinies "Je ne sais qui", "Je ne sais quoi", "Sans savoir pourquoi", etc.
En revanche, "Je m'informe de ce qui" est agrammatical.
En changeant pour un registre familier, on peut introduire la locution "qui est-ce qui", "qu'est-ce que" dans l'interrogation, mais non dans la relative :
"Je demande à qui est-ce que tu parlais" (familier).
"Je m'informe de qu'est-ce qui s'est passé" (agrammatical).
Comment reconnaître une interrogative indirecte ?
1. Elle n'est pas déplaçable : on ne peut dire "À qui tu parlais je demande".
2. Elle n'est pas effaçable : "Je demande" ne se suffit pas à lui-même.
3. On peut faire le test de la pronominalisation en remplaçant l'interrogative indirecte par le pronom « le » : "Je demande qui tu es" => je le demande ; "qui tu es" est donc bien une interrogative indirecte.
4. L'interrogative indirecte est une réponse à une question : les interrogatives indirectes COD répondent à une question Que ou Quoi : "Tu demandes quoi ? Je demande qui tu es". Là aussi, "qui tu es" est une interrogative indirecte.