Définition du nom propre
Un nom propre s'applique à un individu particulier, une entité, qu'il s'agisse d'une personne (ici l'auteur, Ananda Devi), un lieu ou un pays, un animal... En français, il porte généralement une majuscule ; pour les personnes, il n'a le plus souvent pas de déterminant défini.
Remarque :
Un article défini accompagnant un nom de personne lui confère soit une connotation axiologique négative (mépris, haine...), soit un registre de langue populaire.
Exemple : "La Martine", "La Marie"...
Remarque :
Un article indéfini accompagnant un nom propre transforme celui-ci en nom commun ; c'est la figure de l'antonomase. Le nom propre peut garder sa majuscule, lorsque son origine reste dans les mémoires, ou la perdre : la transformation est alors complète.
Exemple : un Harpagon, un Tartuffe... mais on dira "le macadam", "la poubelle"... dans ces deux derniers cas l'origine du mot est oubliée.
Remarque :
Il arrive également qu'une majuscule attribuée à un nom commun, non seulement change sa signification, mais aussi fasse de ce nom commun une sorte de nom propre, applicable à une entité particulière, proche de l'allégorie :
L'Etat (
« Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée »
« comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné. »
selon la définition du Trésor de la Langue Française) se distingue de l'état (des finances, de santé...)L'Eglise (comme organisation religieuse) se distingue de l'église (simple lieu de culte)
La Justice (allégorie féminine portant la balance et l'épée) diffère de la justice...