L'attribut du sujet
Définition : Qu'est-ce qu'un attribut du sujet ?
L'attribut du sujet exprime une qualité attribuée au sujet, par l'intermédiaire d'un verbe d'état, intransitif, ou passif.
On trouve un attribut après un...
Verbe d'état : être, paraître, sembler, devenir et leurs synonymes : Ce chat est un angora, mon fils sera professeur...
Verbe intransitif : naître, vivre, mourir, partir, revenir... "il est né fatigué", "il est parti soldat, il reviendra officier".
Verbe passif : être nommé, être élu, être déclaré... "L'accusé a été déclaré coupable ; le candidat a été élu député".
Un verbe de comparaison (avec préposition : pour, de, à, comme...) : il passe pour un génie ; il est pris à témoin ; elle est considérée comme une amie".
Remarque :
On notera que dans les exemples 3 et 4, l'attribut du sujet deviendra attribut de l'objet quand le verbe sera mis à la voix active : "je déclare l'accusé coupable, je prends untel à témoin, je la considère comme une amie" (voir séquence 4, l'attribut de l'objet).
La fonction attribut du sujet peut être remplie par un nom (cet animal est un chat), un adjectif (ce chat est joueur), un pronom (c'est moi).
Attention : Ne pas confondre "attribut du sujet" et "COD" !
Une erreur souvent rencontrée : la confusion de l'attribut du sujet et du COD. Comment l'éviter ?
Les verbes d'état, en particulier le verbe être, n'ont JAMAIS de COD.
Quand le verbe est au passif, il ne saurait avoir de COD.
Les verbes intransitifs n'ont, par définition, pas de COD. Pour s'en assurer, vérifier que la substitution passive n'est pas possible.
Pour les verbes de comparaison, ou bien la substitution est impossible ("il passe pour un génie" ne peut être mis au passif), ou bien le verbe est déjà au passif (être pris, être considéré comme...) ; dans ce cas, en passant à l'actif, on constate que le sujet devient COD, et l'attribut du sujet attribut du COD : "il est considéré comme un ami ==> on le considère comme un ami".