La morphologie de l'impératif

L'impératif, un mode bien particulier

L'impératif est le seul de tous les modes verbaux qui ne soit pas accompagné d'un pronom sujet ; lorsqu'un pronom vient renforcer la marque personnelle, ce ne peut être qu'un pronom tonique, de deuxième personne singulier ou pluriel, apposé et non sujet.

Exemples : "Toi, viens ici !" – "Vous, prenez garde !"

L'impératif, qui exprime une injonction, ne possède que trois personnes :

  1. La deuxième personne du singulier : "viens"

  2. La première personne du pluriel : "allons enfants..."

  3. La deuxième personne du pluriel : "venez"

Les temps de l'impératif

L'impératif, qui exprime une injonction ou une défense, porte nécessairement sur un futur plus ou moins proche ; il comporte essentiellement un présent : "parle", "venez"...

Dans quelques cas, on peut trouver un "impératif passé", formé d'un auxiliaire et d'un participe, et qui exprime une antériorité : "Ayez fini vos devoirs avant que j'arrive."

Les voix de l'impératif

L'impératif est tout naturellement à la voix active ("viens") ou pronominale ("pousse-toi") ; le passif est moins naturel, dans la mesure où une injonction suppose que l'on attend du sujet qu'il agisse, et non qu'il subisse une action qui ne dépend pas de lui.

On ne pourra donc trouver d'impératif passif que pour un vœu ou une prière ("soyez bénis") ou dans le cas très particulier des énoncés performatifs : "soyez unis par les liens du mariage" signifie alors "je vous unis"...

Formation de l'impératif

L'impératif présent ne se distingue pas des personnes correspondantes de l'indicatif présent, excepté pour les verbes du 1er groupe, où la 2ème personne du singulier perd sa désinence -s ; la seule différence, à l'écrit, est l'absence du pronom sujet, et à l'oral, une intonation exclamative qui le distingue de l'indicatif.