Morphologie de l'imparfait de l'indicatif
Remarque préliminaire
L'imparfait existe dans deux modes : l'indicatif (je chantais...) et le subjonctif (que je chantasse). Ce dernier sera étudié avec l'ensemble du subjonctif, à la séquence 39.
Nous étudierons donc ici l'imparfait de l'indicatif, actif, puis passif.
Brève définition de l'imparfait de l'indicatif actif
L'imparfait de l'indicatif actif est un temps simple, indiquant le passé, et inaccompli – c'est-à-dire qu'il indique que le procès n'est pas achevé, ou que son achèvement n'est pas pris en compte.
Par exemple, si je dis : "Jules César vivait au premier siècle avant J.-C.", cela ne veut pas dire que le procès n'est pas achevé (il s'est terminé tragiquement en 44 avant J.-C.), mais que ce caractère achevé n'est pas pris en compte par mon discours.
Les désinences de l'imparfait de l'indicatif actif
L'imparfait actif est formé au moyen d'une série de désinences, toujours identiques :
1ère personne sing. 2ème personne sing. 3ème personne sing. 1ère personne pl. 2ème personne pl. 3ème personne pl. | -ais -ais -ait -ions -iez -aient |
Le radical de l'imparfait de l'indicatif actif
Pour les verbes du 1er groupe, l'imparfait de l'indicatif actif se forme à l'aide de la 1ère personne du pluriel du radical du présent, auquel on a ôté les désinences :
nous chant-ons / je chant-ais ;
nous essay-ons / j'essay-ais...
Pour les verbes du 2ème groupe, il faut partir d'un radical en -iss : je finissais...
Pour les verbes du 3ème groupe, le radical est celui de la 1ère personne du pluriel de l'indicatif présent, qui peut différer sensiblement de celui du singulier :
je veux /nous voulons /je voulais
je meurs / nous mourons / je mourais
je vais / nous allons / j'allais...
Il faut alors vérifier la forme du radical dans un dictionnaire.
Pour le verbe être, le radical est ét-: j'étais...
Formation de l'imparfait de l'indicatif passif
L'imparfait de l'indicatif passif se forme au moyen de l'auxiliaire "être" suivi d'un participe passé attribut, qui s'accorde donc en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : Susie regardait les fleurs / Les fleurs étaient regardées par Susie.