Références
- Arborescence "générative" selon N. Chomsky
La grammaire générative et transformationnelle est une théorie syntaxique s'inscrivant dans le courant de la linguistique générative. Majoritairement présente en Amérique du Nord, elle s'est développée depuis 1957 sous l'impulsion de Noam Chomsky. Selon cette théorie, la phrase peut être représentée non seulement du point de vue de ses constituants, mais aussi sous une forme arborescente qui rend compte de la dépendance des constituants les uns par rapport aux autres.
- HOCKETT CHARLES FRANCIS
Linguiste américain, professeur de linguistique. Charles F. Hockett appartient, avec Harris, Bloch et Wells notamment, à l'école structuraliste américaine qui s'est efforcée de mettre au point des procédures constantes formelles permettant d'analyser toute phrase de toute langue au moyen d'étapes catégorielles intermédiaires appelées C.I. (constituants immédiats). Hockett a proposé une représentation graphique de cette structure de phrase sous la forme de boîtes enchâssées, dont l'ensemble est souvent appelé « boîte de Hockett ».
- Igor Mel'čuk
Igor Mel'čuk est un professeur de linguistique à l'Université de Montréal. Il reprend le modèle dépendanciel de Tesnière en le transformant et en faisant un component of a global model of human linguistic behavior.
- Tesnière - les stemmas
Lucien Tesnière (1893-1954) est un linguiste français. Dans ses "Eléments de syntaxe structurale", (1959), il propose de représenter les phrases par une figure ayant la forme d'un arbre, appelé stemma
Le stemma sert à visualiser des relations verticales et horizontales au sein des constructions syntaxiques.