Reconnaître les compléments de lieu
Nous avons recopié ici le texte d'Andreï Makine.
Nous passions maintenant presque toutes nos journées sur les rives de la Soumra. Nous partions de très bon matin, en emportant une grande gourde d'eau, du pain, du fromage. Le soir, profitant du dernier souffle de fraîcheur, nous rentrions.
À présent que le chemin nous était connu, il ne nous paraissait plus si long. Dans la monotonie ensoleillée de la steppe, nous découvrions mille repères, des jalons qui nous devinrent vite familiers. Ce bloc de granit dont le mica scintillait de loin au soleil. Une bande de sable qui ressemblait à un minuscule désert. Cet endroit couvert de ronces qu'il fallait éviter. Lorsque Saranza disparaissait de notre vue, nous savions que bientôt la ligne du remblai allait se détacher de l'horizon, les rails brilleraient. Et une fois cette frontière franchie, nous étions presque arrivés –derrière les ravins qui incisaient la steppe de leurs tranchées abruptes, nous pressentions déjà la présence de la rivière. Elle semblait nous attendre...
Charlotte s'installait avec un livre à l'ombre des saules, à un pas du courant. Moi, jusqu'à l'épuisement, je nageais, plongeais, en traversant plusieurs fois la rivière étroite et peu profonde. Le long de ses rives s'alignait une kyrielle d'îlots recouverts d'herbe drue où l'on avait juste la place pour s'allonger et s'imaginer sur une île déserte au milieu de l'océan...
Puis, étendu sur le sable, j'écoutais l'insondable silence de la steppe... Nos conversations naissaient sans prétexte et semblaient découler du ruissellement ensoleillé de la Soumra, du bruissement des longues feuilles des saules. Charlotte, les mains posées sur le livre ouvert, regardait par-delà la rivière, vers cette plaine brûlée par le soleil, et se mettait à parler, tantôt en répondant à mes questions, tantôt en les précédant intuitivement dans son récit.
Question
Relevez les compléments de lieu dans ce texte et faites toutes les remarques utiles.
Solution
Les compléments de lieu dans ce texte sont au nombre de 14.
Sur les rives de la Soumra ;
Dans la monotonie ensoleillée de la steppe ;
De l'horizon ;
Derrière les ravins ;
À l'ombre des saules ;
À un pas du courant ;
Le long de ses rives ;
Sur une île déserte ;
Au milieu de l'océan ;
Sur le sable ;
Sur le livre ouvert ;
Par-delà la rivière ;
Vers cette plaine brûlée par le soleil ;
Dans son récit.
Enfin, un quinzième complément de lieu est représenté par le pronom relatif "où" (« où l'on avait juste la place »
...) ; nous étudierons ce type de pronom avec les pronoms relatifs.
Tous ces compléments sont formés d'une préposition (sur, dans, de, derrière, à, vers) suivie d'un groupe nominal, ou d'une locution prépositionnelle (le long de, au milieu de, par-delà...)
On peut classer ces compléments de lieu selon leur sémantique :
Localisation | Direction | Origine |
---|---|---|
|
|
|
*Le verbe "regarder" n'indique pas vraiment un mouvement, mais la direction d'un regard. C'est pourquoi nous avons placé ces deux compléments de lieu dans cette colonne.