Identifier les verbes en fonction de leur groupe 1/2
Le territoire de Namouss est un mouchoir de poche. Il se limite au quartier des Kairouanais, et encore. Quant à l'autre quartier, celui des Andalous, Namouss n'y a pour ainsi dire jamais mis les pieds. Pour lui, comme pour 1a plupart de ses camarades, c'est presque un pays étranger où il ne fait pas bon s'aventurer. Là-bas vivent des bandes d'enfants hostiles qu'on ne rencontre que lors de batailles sporadiques. Quand elle a lieu, la guerre interquartiers s'organise selon un protocole digne d'armées régulières. Un émissaire est envoyé à l'autre camp, porteur de la déclaration belliqueuse, proposant 1a date et le terrain de la bataille, précisant aussi la nature des armes qui devront être utilisées, généralement ceintures et/ou cailloux, sans parler des techniques de lutte au moment du corps à corps – le coup de tête, jugé dangereux, est autorisé ou non selon les circonstances. L'état-major autoproclamé du quartier commence alors à élaborer la stratégie et à sélectionner les recrues. Namouss, qui entre à peine dans la catégorie des poids plume, ne fait pas partie des enfants appelés sous les drapeaux. Même si de menues tâches lui sont confiées lors des préparatifs, il doit se contenter, au moment des affrontements, du rôle de spectateur.
Question
Classez les verbes conjugués du texte d'Abdellatif Laâbi ci-dessus en fonction de leur groupe.
Solution
être / avoir | 1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe |
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le territoire est c'est elle a (lieu) | il se limite on rencontre la guerre s'organise un émissaire est envoyé le coup de tête est autorisé l'état-major commence qui entre de menues tâches sont confiées | Namouss a mis il fait vivent des bandes qui devront Namouss fait il doit |
L'on observe ici la répartition des verbes :
des verbes du 1er groupe, très nombreux ;
aucun verbe du 2ème groupe ;
des verbes du 3ème groupe peu nombreux, mais très fréquents : "mettre", "faire", "devoir" - les deux derniers employés deux fois.
Cette simplicité correspond peut-être à un langage enfantin, celui du tout jeune Namouss...