Michèle TILLARD - Lycée Montesquieu, 72000 LE MANS

Dernière mise à jour : 28/03/2016

Introduction à la littérature comparée

© Michèle Tillard

Bibliographie

Histoire et présentation de la discipline

Historiquement, la littérature comparée est née, au 19ème siècle, par opposition à la culture "classique" fondée sur la littérature française, latine et grecque (ce qui donnait déjà, d'ailleurs, à ladite culture classique, une dimension comparatiste...). Il s'agissait de créer une culture "moderne", fondée sur la connaissance et la comparaison des cultures, française contemporaine, et européennes.

Actuellement, tout diplôme estampillé "Lettres Modernes", qu'il s'agisse des licences, des concours d'enseignement (CAPES ou Agrégation) ou des diplômes de recherche (Masters, Doctorat), comporte une dimension de littérature comparée.

C'est probablement dans cette optique que la session 2012 du concours d'entrée à l'ENS de Lyon transforme son épreuve d'admission en Lettres Modernes : désormais, il ne s'agira plus seulement d'une étude de "deux œuvres antérieures à 1715", mais d'une nouvelle épreuve à dimension comparatiste, avec un intitulé, et une comparaison entre deux œuvres. Cette épreuve se rapproche de l'épreuve d' "histoire littéraire" de l'ENS d'Ulm...

Pour 2012, sans doute pour ne pas perturber les habitudes, le programme s'est limité à deux romans français, assez proches dans le temps :

Intitulé du programme : Le roman de la route

a) Paul Scarron, Le Roman comique, éd. Cl. Nédelec, collection Classiques Garnier/Poche, 2011, ISBN : 978-2-8124-0260-9.

b) Diderot, Jacques le fataliste et son maître, préface, notes et annexes par Pierre Chartier, Librairie générale française, collection Livre de Poche, 2000, n°403, ISBN : 978-2253004134.

En revanche, pour la session 2013, nous avons eu à travailler un vrai sujet de littérature comparée :

Intitulé du programme : cruautés ordinaires et extraordinaires

a) Nicolas Gogol, Les Soirées du Hameau, Gallimard, « Folio classique », 2006, ISBN : 978-2070381258 et Nouvelles de Pétersbourg, Gallimard, « Folio classique », 1998, ISBN : 978-2070406227.

b) Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels ; Nouveaux contes cruels, Ed. Pierre-Georges Castex revue, corrigée et augmentée par Pierre Glaudes, Classiques Garnier, 2012, ISBN : 978-2-8124-0497-9 (à paraître le 15 août 2012).

Et de même pour la session 2014 :

Intitulé du programme : Chevaliers romanesques

Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. Jean-Marie Fritz, Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1992, ISBN : 978-2253054009.

Cervantès, L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, 1ère partie, trad. Claude Allaigre, Jean Canavaggio et Michel Moner, Gallimard, « Folio Classique », 2010, ISBN : 978-2-07-043807-5.

Programme 2015 :

Intitulé du programme : Poétiques de la modernité

  • Guillaume Apollinaire, Alcools, Gallimard, « Poésie », 1966, ISBN : 978-2070300075, et Calligrammes, Gallimard, « Poésie », 1966, ISBN : 978-2070300082.
  • Pierre Reverdy, Plupart du temps, Gallimard, « Poésie », 1989, ISBN : 978-2070325320..

Programme 2016 :

Intitulé du programme : Nouveaux mondes, autres mondes

  • Thomas More, Utopie, Gallimard, « Folio Classique » n° 5413, éd. G. Navaud, 2012 (p. 43-273), ISBN : 9782070439751.
  • Jean de Léry, Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil, Livre de poche, « Classique de poche », éd. F. Lestringant, 1994 (p. 45-611), ISBN : 9782253907077.

Programme 2017 :

Intitulé du programme : Polyphonies de la mémoire

  • William Faulkner, Le Bruit et la fureur, Gallimard, « Folio » n°162, trad. Maurice Edgar Coindreau, 1972, ISBN : 9782070361625.
  • Claude Simon, La Route des Flandres, Editions de Minuit, « Double » », 1982, ISBN : 9782707306296.

Quelques règles de comparaison

Comment comparer ?

Toute comparaison suggère la présence, au moins supposée, d'un dénominateur commun ; dans l'épreuve de l'ENS de Lyon, celui-ci est indiqué en toutes lettres : "le roman de la route". Cela sera évidemment un point essentiel du travail comparatiste ; mais il serait par trop réducteur de s'en tenir là. Il faudra donc se poser d'autres questions :