Michèle TILLARD - Lycée Montesquieu, 72000 LE MANS
Dernière mise à jour : 28/03/2016
© Michèle Tillard
Historiquement, la littérature comparée est née, au 19ème siècle, par opposition à la culture "classique" fondée sur la littérature française, latine et grecque (ce qui donnait déjà, d'ailleurs, à ladite culture classique, une dimension comparatiste...). Il s'agissait de créer une culture "moderne", fondée sur la connaissance et la comparaison des cultures, française contemporaine, et européennes.
Actuellement, tout diplôme estampillé "Lettres Modernes", qu'il s'agisse des licences, des concours d'enseignement (CAPES ou Agrégation) ou des diplômes de recherche (Masters, Doctorat), comporte une dimension de littérature comparée.
C'est probablement dans cette optique que la session 2012 du concours d'entrée à l'ENS de Lyon transforme son épreuve d'admission en Lettres Modernes : désormais, il ne s'agira plus seulement d'une étude de "deux œuvres antérieures à 1715", mais d'une nouvelle épreuve à dimension comparatiste, avec un intitulé, et une comparaison entre deux œuvres. Cette épreuve se rapproche de l'épreuve d' "histoire littéraire" de l'ENS d'Ulm...
Pour 2012, sans doute pour ne pas perturber les habitudes, le programme s'est limité à deux romans français, assez proches dans le temps :
a) Paul Scarron, Le Roman comique, éd. Cl. Nédelec, collection Classiques Garnier/Poche, 2011, ISBN : 978-2-8124-0260-9. b) Diderot, Jacques le fataliste et son maître, préface, notes et annexes par Pierre Chartier, Librairie générale française, collection Livre de Poche, 2000, n°403, ISBN : 978-2253004134. |
En revanche, pour la
a) Nicolas Gogol, Les Soirées du Hameau, Gallimard, « Folio classique », 2006, ISBN : 978-2070381258 et Nouvelles de Pétersbourg, Gallimard, « Folio classique », 1998, ISBN : 978-2070406227. b) Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels ; Nouveaux contes cruels, Ed. Pierre-Georges Castex revue, corrigée et augmentée par Pierre Glaudes, Classiques Garnier, 2012, ISBN : 978-2-8124-0497-9 (à paraître le 15 août 2012). |
Et de même pour la
Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. Jean-Marie Fritz, Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1992, ISBN : 978-2253054009. Cervantès, L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, 1ère partie, trad. Claude Allaigre, Jean Canavaggio et Michel Moner, Gallimard, « Folio Classique », 2010, ISBN : 978-2-07-043807-5. |
Intitulé du programme : Poétiques de la modernité
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Intitulé du programme : Nouveaux mondes, autres mondes
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Intitulé du programme : Polyphonies de la mémoire
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Dans le cas qui nous occupe, il faudra tenir compte du fait que Scarron est un auteur de l'âge classique, et qu'il écrit un roman réaliste en opposition aux romans de son époque, tels que l'Astrée ou le Grand Cyre, alors que Diderot, à la fin du XVIIIème siècle, appartient aux Lumières, et se réfère à d'autres modèles littéraires, comme Tristram Shandy... à moins qu'il ne s'inspire, précisément, du Roman comique !
Toute comparaison suggère la présence, au moins supposée, d'un dénominateur commun ; dans l'épreuve de l'ENS de Lyon, celui-ci est indiqué en toutes lettres : "le roman de la route". Cela sera évidemment un point essentiel du travail comparatiste ; mais il serait par trop réducteur de s'en tenir là. Il faudra donc se poser d'autres questions :