- UOH stamping (25)
- Arts (35)
- Arts du spectacle (35)
- Théâtre (35)
- Arts du spectacle (35)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Doctorat (25)
- Enseignement supérieur (35)
- L1 (7)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (35)
- Master (25)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Webographie, bibliographie (1)

Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.

Bussang, Peuple du théâtre - Théâtre du Peuple
Ce film est une chronique, réalisée au cours de l'année 1998, du plus vieux théâtre populaire français, le Théâtre du Peuple, situé dans le village vosgien de Bussang. Amateurs et professionnels de tous âges nous font part de leur vision de ce théâtre, né à la fin du XIXème siècle, du rêve d'un fils d'industriel vosgien Maurice Pottecher. Des points de vue souvent divergents qui nous aident à comprendre ce qui fait la magie de cette entreprise, sa spécificité centenaire, l'alliance qu'elle réalise chaque année entre professionnels et amateurs, et le pari qu'elle tient de faire venir, dans ce lieu particulier, un public qui n'est pas celui des théâtres citadins.

Pendant les répétitions : déroulé des étapes de la...
Le déroulé des étapes de la répétition à travers une série d'entretiens fimés de membres de l'équipe artistique et technique du spectacle.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.
Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :
1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;
2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;
3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;
4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;
5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).
En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.
En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

Pendant les répétitions : le processus de création...
Le processus de création comme manifeste au théâtre.

Après la 1ère représentation : quelle mémoire du s...
Quelle mémoire du spectacle après la 1ère réprésentation ?

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Documentaire audiovisuel conçu par Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales (CTELA - Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants), avec la participation de la promotion des étudiantes et des étudiants de licence 2ème année d'études théâtrales. Véritable « livre vidéo » original et unique, ce prototype de réalisation en quatre volets permet un accès approfondi et détaillé aux séquences enregistrées, soit en continu, soit en activant les thèmes et les rubriques, à la demande de l’usager ou du spectateur.

La fabrique du spectacle : les étapes
La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.