UOH stamping
  • UOH stamping (25)

Discipline
  • Arts (30)
    • Arts du spectacle (30)
      • Théâtre (30)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Littérature dramatique (2)

Level
  • Doctorat (25)
  • Enseignement supérieur (30)
  • L1 (2)
  • Licence (30)
  • Master (25)

  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (26)
  • Webographie, bibliographie (1)
30 results
Descending sort by
Théâtre
Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.

Bussang, Peuple du théâtre - Théâtre du Peuple
Université de La Rochelle

Ce film est une chronique, réalisée au cours de l'année 1998, du plus vieux théâtre populaire français, le Théâtre du Peuple, situé dans le village vosgien de Bussang. Amateurs et professionnels de tous âges nous font part de leur vision de ce théâtre, né à la fin du XIXème siècle, du rêve d'un fils d'industriel vosgien Maurice Pottecher. Des points de vue souvent divergents qui nous aident à comprendre ce qui fait la magie de cette entreprise, sa spécificité centenaire, l'alliance qu'elle réalise chaque année entre professionnels et amateurs, et le pari qu'elle tient de faire venir, dans ce lieu particulier, un public qui n'est pas celui des théâtres citadins.

Pendant les répétitions : déroulé des étapes de la...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le déroulé des étapes de la répétition à travers une série d'entretiens fimés de membres de l'équipe artistique et technique du spectacle.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

La fabrique du spectacle : les étapes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.

 

 

 

Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.