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Histoire générale

De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu co...

Université du Maine, Le Mans-Laval

Afin d'étudier les nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant, les auteurs de ce module présentent les lectures contemporaines de l'affaire Galilée, puis la perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans, le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens et enfin l'islam au regard de chercheurs musulmans en sciences sociales.

De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.

 

Les Temps Modernes (L'histoire dans tous ses état...

Cette ressource est une rubrique du site web L'histoire dans tous ses états, cahier d’activités virtuel sur l’Histoire de la civilisation occidentale.
L’aspect politique est privilégié et les activités sont centrées sur l’évolution de l’État à travers les quatre grandes périodes traditionnelles de l’histoire occidentale:

  • l’Antiquité (de la cité-État grecque à l’Empire romain),
  • le Moyen Âge (l’État féodal),
  • les Temps modernes (l’État moderne)
  • l’Époque contemporaine (l’État-nation)

Les activités proposées sont de types jeu de rôle, mots entrecroisés, cyberquête et questionnaire. 

Attention: les questionnaires ne fonctionnent que sous internet explorer 6.0 et Netscape 7.0.

La théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-a...

Université du Maine, Le Mans-Laval

- Introduction

- Fakhr al-Din, entre révolte et loyauté

- La gestion des rapports de force internes

- Une politique d'alliances

 

L'émir Fakhr al-Din (1572-1635) est une figure majeure de l'histoire de la partie orientale de la Méditerranée au XVIIe siècle. Au sein de l'Empire ottoman, divisé en vilayets eux-mêmes subdivisés en sandjaks , il parvient à instaurer une entité proto-étatique puissante, englobant ce qui deviendra le Liban (au XXe siècle) ainsi que certaines régions environnantes. Il profite des guerres de l'Empire ottoman pour élargir son pouvoir et organiser les structures administratives qui lui sont nécessaires. De confession druze , il s'assure le soutien des maronites à qui il garantit sa protection. Il établit des relations avec l'Europe. Il signe, notamment, un accord avec Florence dont la nature commerciale voile des articles secrets concernant les aspects militaires. Sa politique suscite la crainte des Ottomans qui organisent une campagne contre l'émir, l'incarcèrent et l'exécutent à Constantinople le 13 avril 1635. L'épisode prend place dans une révolte druze qui s'étend sur deux siècles (XVIe-XVIIe siècles) : elle s'achève avec le décès d'Ahmad Maan, en 1697, sans aucun descendant mâle.

Webdocumentaire : La perte du Cros

Université Toulouse - Jean Jaurès

« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…

Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertex...

Ecole normale supérieure

Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.

Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).

L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.

Le commentaire de source : méthodologie

Université de Bourgogne - Dijon

La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933.

L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.

 

Les conditions de l'intégration scolaire de la gy...

Université de Franche-Comté

L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

Plan :

Introduction

I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

Conclusion

L’impact de l’art religieux sur les sociétés...

Université du Maine, Le Mans-Laval

La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les iguoudar et les zaouias. Les représentations figurées y sont rares, mais pas inexistantes.

Religions et représentation figurée

Université du Maine, Le Mans-Laval

Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :

Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?

L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.