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Université de Rouen
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.

Evolution des idées sur le cerveau et le comportem...
Université de Rouen

Chapitre 3 : Évolution des idées sur le cerveau et le comportement

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Illustrations pour l'enseignement des Neuroscience...
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Illustration pour l'enseignement des Neurosciences Cognitives

Cette série d'illustrations est issue du cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives disponible à la même adresse (Conception : Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR) ; Université de Rouen Normandie).

Vous pouvez accéder librement aux illustration et à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Les illustrations sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elles réutilisables sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
Université de Rouen

A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.

Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
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Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.

Le cours se découpe en plusieurs parties :

- Introduction ;

- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;

- L'édition au programme ;

- Bibliographie ;

- Quelques jugements critiques ;

- L'écriture moraliste dans Les Caractères

- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;

- L'apothéose d'un genre ;

- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;

- Les Pensées de La Bruyère ;

- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;

- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;

- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.

 

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Université de Rouen

Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.

FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Université de Rouen

L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage que les documents ne soient pas accessibles en ligne ou que les vidéos ne fonctionnent pas ou que les QCM ne soient pas chargés à temps, aucun soucis n'a été relevé et les étudiants ont pu s'inscrire à temps aux ateliers. Pour l'enseignant, toute la difficulté est d'innover, d'être structuré et surtout coordonné avec les autres enseignants. Le bilan a été réellement positif et les ateliers seront renouvelés et surtout élargis.

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.