UOH stamping
  • UOH stamping (35)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Sculpture et autres arts plastiques (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (26)
    • Langue française (10)
      • FLE - Français langue étrangère (4)
      • Français (5)
      • Langage (3)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (8)
  • Sciences de l'homme (19)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Psychologie (13)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Psychologie sociale (3)
      • Théories psychologiques (5)
      • États et processus du subconscient (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (95)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (2)
      • Géographie urbaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (64)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (54)
      • Politique éducative (4)
      • Pédagogie et Didactique (60)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (15)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (55)
      • Approches transversales (20)
      • Méthodologie (40)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)

Level
  • Autres (4)
  • Enseignement supérieur (140)
  • Formation continue (17)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (34)
  • L2 (26)
  • L3 (29)
  • Licence (102)
  • M1 (13)
  • M2 (10)
  • Master (22)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (22)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (75)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (19)
  • Expérience (11)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (27)
  • Guide pédagogique (11)
  • Méthodologie (59)
  • Webographie, bibliographie (13)
144 results for your query '%C3%A9valuation'
Descending sort by
FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

FOCUS TICE 2 : apprendre à apprendre ensemble ave...
Université de Rouen

4 vidéos de présentation de la mise en place d’un dispositif d’évaluation des étudiants par les étudiants : présentation du dispositif et de sa mise en œuvre, des difficultés rencontrées, du déroulement de l’évaluation, de ses avantages et inconvénients et des améliorations pouvant être apportées.

Test de positionnement pour évaluer votre maîtrise...
Université Paris Nanterre

Au XXIe siècle, rédiger correctement est une nécessité, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le cadre des études supérieures. Voici un test qui vous permettra d'identifier vos éventuelles difficultés dans le domaine, et qui vous donnera des éléments pour les résoudre.

IMPORTANT : pour le moment, ce test de postionnement est exclusivement réservé aux membres des établissements partenaires de l'UOH.

Contacter la documentaliste Juliette Marchal pour la création de votre compte sur la plateforme de tests.

 

B3. Comment évaluer les apprentissages

Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...

Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.

Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalit...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée "Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes".

La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question.

Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

B4. Les grilles critériées

La construction d'une grille d'évaluation.
Dans le modèle à la base de l'alignement pédagogique, l'évaluation consiste à mesurer le niveau d'atteinte des acquis d'apprentissage visés (AAV) par les dispositifs de formation. Cette vidéo montre comment et pourquoi construire une grille d'évaluation dite "rubrics" selon des critères subjectifs, équitables et fiables afin d'évaluer les étudiants dans de bonnes conditions.