- UOH stamping (26)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (4)
- Langage (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Fiction (2)
- Poésie (1)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (20)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (8)
- Psychologie sociale (8)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (37)
- Géographie, Aménagement (16)
- Aménagement (8)
- Environnement et risques (8)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (11)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (21)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (16)
- Autres (1)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (61)
- Formation continue (11)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (15)
- L2 (26)
- L3 (28)
- Licence (53)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (35)
- Autoévaluation (5)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (32)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (7)
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets :
Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.
Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes".
Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties.
Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.
Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Une entrevue de Louis Schweitzer réalisée quelques mois avant la fin de son mandat à la présidence de la HALDE en 2010 clôt cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversitéaprès les mots de conclusion de Pascal Tisserant qui revient sur le triptyque conceptuel « égalité – non discrimination – diversité », son usage et l’intérêt de se former à ces questions.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle
Dynamiques de la langue française au 21ième siècle...
Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique
Dynamiques et enjeux des biodiversités et des agro...
Cette ressource s'inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d'environnement et d'écologie, visant l'apprentissage des concepts des bases de l'environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion . Elle est composée d'une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d'une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité).
Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.
Comment les sociétés gèrent-elles leur diversité l...
C’est une question très vaste. On peut prendre quatre exemples pour montrer les différences qu’il peut y avoir entre les pays. Donc je vais parler de la France, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Suisse. Pour commencer avec la France, on sait que ...