- UOH stamping (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Anglais (2)
- Langue (2)
- Arabe (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (4)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (2)
- Sciences de l'éducation (4)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (13)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (6)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (5)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (6)
- Index (1)
- Méthodologie (4)
- Webographie, bibliographie (3)

Remedial English : module de révision d'Anglais
Ce module interactif vous propose de revoir quelques fondamentaux de la langue anglaise de niveau A1/A2 par des activités alternant compréhension orale, compréhension écrite et points de grammaire.
Le programme est articulé autour de 4 sections thématiques ordonnées. qui mobilisent progressivement différentes compétences linguisitiques et grammaticales.

Les méthodes pour améliorer son expression orale. ...
Capter l’attention de son public par une communication orale adaptée.

Exprimer une pensée (Consolidation des acquis en a...
Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette unité.
Problème flash avec quelques images.

Consolidation des acquis en arabe littéral
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
L'apprentissage de l'arabe présente deux obstacles :
- une grammaire totalement différente de celle du français,
- une richesse lexicale difficile à maîtriser.
Une fois que les bases linguistiques (syntaxe et morphologie) sont jetées, l'acquisition du lexique peut devenir significative.
Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable.
Problème flash avec quelques images.

Indicazioni Stradali
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.

Passato Prossimo
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).

English Test : test de positionnement en Anglais
Ce test de positionnement vous permettra d’évaluer votre niveau d'anglais avec 4 séries de questions variées, autour d’activités d’écoute et de lecture.
En fonction de vos résultats, vous serez ensuite guidés vers des ressources de révision de niveau A1/A2 ou B1/B2 accessibles via le portail de l’UOH.
Attention : ce test est chronométré !

Visez juste en français
Visez juste a pour but d'aider toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit. Il s'adresse particulièrement à toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Il fait part des erreurs courantes en français et propose des solutions faciles à intégrer dans la vie de tous les jours.

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).