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Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Université de Rouen

Les compétences "transversales" désignent  des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :

-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer 

-la prise de notes

-la synthèse d'information

-la gestion du temps

-l'autonomie

-la capacité à suivre un raisonnement.

L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.

Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML. 
A9. La motivation

Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?  Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?

A10. Préacquis et prérequis

Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?