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Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Pre...
Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

Entretien Luis de Pablo - Claude Lefebvre
Dans cet entretien entre Luis de Pablo et Claude Lefebvre, compositeurs de musique contemporaine, sont évoquées les années d'apprentissage, la notion évolutive de composition, les motivations du créateur, l'influence des cultures étrangères dans l'½uvre de Luis de Pablo, les rapports de celui-ci avec les musiques populaires et savantes, le rôle et la place de la musique et du musicien dans la société, les rapports avec sa propre musique et son public.

Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.
Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.
Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.
Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Deu...
Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

"Partie carrée" : les Fêtes galantes de Debussy
Dernière-née de la série L’Opus à l’œil, cette ressource sur les Fêtes galantes aborde à nouveau une œuvre « multiple », où le couple Debussy-Verlaine croise le couple Couperin-Watteau dans une "Partie quarrée" associant deux époques (le XVIIIe siècle de la Régence et le tournant du XXe siècle) et trois arts (musique, poésie et peinture).
Elle requiert de ce fait une même approche pluridisciplinaire, ainsi qu’un même traitement multimédia, susceptible de satisfaire l’œil autant que l’oreille, et le cerveau des émotions artistiques autant que celui de l’intelligence cognitive…

5 cours conférences d'ethnomusicologie
L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).
Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

Les symboliques du sonore en France, du moyen âge ...
De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique.
À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.
Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

Anthropologie des classifications instrumentales (...
Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.
Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.