Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (11)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
    • Espagnol (12)
      • Civilisation (7)
      • Langue (6)
      • Littérature (12)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
  • Sciences de la société (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Europe (5)

Niveau
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (12)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (12)
  • Master (6)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Guide pédagogique (4)
  • Webographie, bibliographie (3)
12 résultats
Tri décroissant par
Littérature
Le Guzman de Alfarache (Cours : La litterature pic...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Guzmán de Alfarache, ce cours se présente sous la forme d'un cours sonore et analyse, plus particulièrement, le chef-d'oeuvre de Mateo Alemán à l'aune du Don Quichotte de Cervantès et de l'avènement du roman moderne en Espagne et en Europe.

Problème flash dans la partie interview. 

Adaptation de la pièce (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Un entretien avec le metteur en scène de la pièce, Matthieu Poujet et une présentation de la compagnie de théâtre : "Les Anachroniques".

Une oeuvre : La casa de Bernarda Alba de F. Garcia...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le cadre du projet "Langues en actes : apprendre l'espagnol par le théâtre", les auteurs de la ressource ont choisi d'étudier la pièce de F. Garcia Lorca, "La Casa de Bernarda Alba".

Ce module sur la pièce s'articule autour de plusieurs parties :

- un résumé de la pièce ;

- un entretien avec Matthieu Poujet au sujet de l'adaptation et de la mise en scène ;

- enfin, la vidéo de la représentation.

Exercices et activités (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vous trouverez dans ce module deux types d'informations :

- des informations pour naviguer dans les activités linguistiques - des conseils pédagogiques Les activités proposées sont regroupées dans trois thèmes représentatifs de l'interprétation de La casa de Bernarda Alba :

- Las mujeres y su condición

- Dominación y manipulación

- Deseo y libertad

Chaque thème est sous-divisé en sous-thèmes

Las mujeres y su condición

- familia

- opresión

- relaciones entre hombres y mujeres

- encierro

Dominación y manipulación

- autoridad

- relaciones sociales

- normas y tradiciones

- violencia

Deseos y libertad

- muerte

- sexualidad

- locura

- resistencia

« La liberté, Sancho, est un don précieux...II, 58...
Université de Bordeaux

Fantasque, extravagant, fou, justicier...sont autant de qualificatifs attribués au héros légendaire de Cervantès, Don Quichotte. Chevalier errant des temps modernes, Don Quichotte, trouve dans la lecture de romans chevaleresques et les méandres de son imagination un moyen « [...] d'aventurer la vie (II, 58) ». Vagabondant entre rêve et réalité, il multiplie les aventures et les rencontres sombrant peu à peu dans une folie salutaire car garante de liberté. C'est de cette soif intarissable de liberté de Don Quichotte, de ses limites et de ses paradoxes dont nous parle Nadine Ly lors de cette rencontre.

Représentation de la pièce (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

La compagnie des Anachroniques interprète la pièce de F. Garcia Lorca, "La casa de Bernarda Alba".

Langues en actes
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le projet « Langues en actes : apprendre une langue étrangère par le théâtre » vise à mettre à la disposition des étudiants spécialistes ou non spécialistes de langue un outil multimédia d’autoformation en langue espagnole basé sur une pièce de théâtre jouée. La pièce choisie est La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, jouée par la compagnie de théâtre en langue espagnole : Les Anachroniques. Des séquences filmées du processus de mise en scène de la pièce, depuis la découverte du texte par les acteurs jusqu’à la représentation sur la scène d’un grand théâtre commercial, servent de support à des activités langagières conçues par degré de difficultés en conformité avec les indications du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe, 2001). Par le biais de trois thèmes centraux dans la pièce de théâtre mise en scène, les étudiants sont invités à découvrir des sous-thèmes représentatifs de l’œuvre qui les invitent à réaliser des activités linguistiques de compréhension. Ces activités reposent sur la compréhension d’enregistrements sonores, de textes, d’images ou encore de vidéos. Pour chacune d’elles, une correction est proposée et consultable à tout moment.

La edición crítica del Buscón (Cours : La litterat...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Buscón, ce cours envisage l'étude de l'oeuvre de Quevedo sous le double angle de la sociocritique et de la civilisation.

Problème flash dans la partie interview.