Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (8)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (42)
    • Langue française (2)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (42)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (27)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Aménagement (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'art (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (42)
  • Formation continue (1)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (19)
  • L2 (26)
  • L3 (25)
  • Licence (33)
  • M1 (8)
  • M2 (6)
  • Master (13)

  • Autoévaluation (5)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (21)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (7)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (19)
  • Webographie, bibliographie (2)
42 résultats
Tri décroissant par
Approches transversales
Didacticiel Antconc
Université de Caen Basse Normandie

Pour accéder à la ressource, une connexion  est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.

 

Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc

Processus d'évaluation des compétences en formatio...

L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a permis de concevoir un processus exposé dans ce présent document. Sous la forme d’un outil réseau regroupant des ressources imprimées, des vidéos et de nombreuses références dans le cadre d’un cours proposé à distance.

Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...

Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
-       comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
-       les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
-       tenir un carnet de these dans hymptheses.org
-       le role de l’Open Access et les archives ouvertes
-       les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
-       OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info

Autoévaluation en français écrit - SEL

Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Thomas More et Jean de Léry
sillages.info

Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes  : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.

Introduction à la littérature comparée
sillages.info

Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.

Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique vous propose :

  • Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
  • Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.