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46 résultats
Tri décroissant par
Méthodologie
C3. Le projet pour développer des compétences méti...

Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?

Truelles & Pixels: métiers et sciences de l'archéo...

Des chercheurs de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée font découvrir, à travers une collection d'histoires interactives, les méthodes et disciplines de l’archéologie.

La collection "Truelles & Pixels" est une intitative de la Maison de l'Orient et de la Méditerannée avec le soutien du CNRS, ainsi que d'autres sites en libre accès pour les sciences de l'archéologie.

Celle-ci regroupent des cas concrets de recherche pluridisciplinaires.

Actuellement deux ressources sont disponibles:

  1. Le bélier d'Antaka: technique de fouille et objet archéologique
  2. Yoma et les animaux. Une enquête archéozoologique

Deux autres ressources sont à venir.

E3. Deux outils de gestion des groupes

Cette vidéo propose et définit deux outils pour identifier suffisamment tôt les problèmes qui peuvent apparaître dans un travail de groupe : le sociogramme et le bilan de groupe.

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...

Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.

D3. La planification pédagogique d'un projet

Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.

B2. Comment formuler des acquis d'apprentissage

La règle de base pour définir un AAV. Cette vidéo s'intéresse à la formulation des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) en se basant sur la règle suivante : "faire une phrase à l'indicatif dont le sujet est l'étudiant et comportant un verbe d'action" où les effets des verbes d'action peuvent être observés, mesurés et évalués. Afin de les choisir, il est possible de se référer à des taxonomies. Cette règle s'appuie sur 5 points : le public, quand, quoi, les conditions et le niveau.