Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (56)

Discipline
  • Arts (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de l'homme (65)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Méthodologie (5)
    • Philosophie (43)
      • Logique (1)
      • Philosophie politique (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Sciences des religions (16)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (16)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (40)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (18)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (9)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (9)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (86)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (43)
  • L2 (13)
  • L3 (20)
  • Licence (81)
  • M1 (10)
  • M2 (11)
  • Master (15)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Essentiel (type UOH) (33)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (52)
  • Guide pédagogique (7)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (15)
86 résultats pour votre recherche 'épistémologie'
Tri décroissant par
De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu conf...
Université du Maine, Le Mans-Laval

Afin d'étudier les nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant, les auteurs de ce module présentent les lectures contemporaines de l'affaire Galilée, puis la perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans, le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens et enfin l'islam au regard de chercheurs musulmans en sciences sociales.

De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.

 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des g...
Ecole normale supérieure de Lyon

Si l'on remonte à Grégor Mendel et sa découverte des lois de l'hérédité, la génétique a aujourd'hui 150 ans mais depuis ces dix dernières années la biologie moderne subit sa propre mutation avec l'avènement de la génomique.

Pour y voir plus clair dans l'étude de ces molécules d'adn, Jacques SAMARUT nous dissèque cette révolution épistémologique et nous rapproche du métier et de la démarche du biologiste.

Conclusion (Cours : La société à l'aube du XXIème ...
Université de Lorraine

Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent de faire le point sur les champs abordés au cours des différents chapitres de cette Grande Leçon de sociologie "La société à l'aube du XXIème siècle" et soulèvent quelques questionnements épistémologiques sur la pratique de la sociologie.

Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire
Université de Bordeaux

En 2010, la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux I recevait en dépôt les archives personnelles et professionnelles du Professeur Pacault.  

Acteur clé de la chimie physique française, Adolphe Pacault, décédé en 2008, avait le goût de l’histoire et de la philosophie des sciences. La bibliothèque a souhaité souligner le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la promotion de ces disciplines en lui dédiant une exposition : «  Itinéraires d’un scientifique : autour des bibliothèques  d’Adolphe Pacault (1918-2008)» et en inaugurant un espace Adolphe Pacault dédié à l’histoire des sciences et à l’épistémologie.

A cette occasion, le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de consacrer un documentaire à cet homme qui, sa vie durant,  a œuvré à la « renaissance de la physique chimie en France ».  

Au travers des témoignages de proches collaborateurs du Professeur Pacault, la figure de l’éminent chimiste et directeur du Centre de Recherche Paul Pascal, « aigle » autoritaire et orgueilleux laisse place au portrait d’un homme tendre et plein de fragilités.

Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique d...
Université de Franche-Comté

Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.

Questions clés en philosophie des sciences
Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

Michel Foucault aujourd'hui, une pensée à l'oeuvre
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Présentation de l'oeuvre de Michel Foucault et mise en pratique de ses enseignements.

Six questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).

On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :

  • Un film d’animation
  • Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
  • Une bibliographie/webographie
La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
Université de Lorraine

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.

L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.

Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.

Les différents points abordés durant l’interview sont :

  • le problème de la démarcation au XXème siècle ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
  • une nouvelle approche du problème de la démarcation

Problème flash dans l'introduction.