Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (129)

Discipline
  • Arts (14)
    • Arts visuels et plastiques (13)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • La peinture et les peintures (4)
      • Sculpture et autres arts plastiques (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (46)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Arabe (25)
      • Civilisation (15)
      • Langue (9)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (10)
      • Civilisation (10)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (34)
    • Langue française (8)
      • Français (8)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (21)
      • Fiction (2)
      • Généralités (19)
  • Sciences de l'homme (151)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (132)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (45)
      • Morale (éthique) (25)
      • Philosophie politique (38)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (22)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (50)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (36)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire générale (22)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (8)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Sociologie des cultures (5)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (234)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (39)
  • L3 (79)
  • Licence (158)
  • M1 (49)
  • M2 (15)
  • Master (121)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (58)
  • Essentiel (type UOH) (50)
  • Etude et document (type UOH) (14)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (129)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (12)
234 résultats pour votre recherche 'Ecole normale supérieure'
Tri décroissant par
La philo par les mots
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette série de dix-sept vidéos de la collection "les essentiels" de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, reprend des notions de base en philosophie.

Thomas More et Jean de Léry
sillages.info

Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes  : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.

William Faulkner et Claude Simon
sillages.info

Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2017 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes  : « Le Bruit et la Fureur » (1929) de William Faulkner et « La Route des Flandres » (1960) de Claude Simon.

La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artis...
sillages.info

Podcasts audio/vidéo de la présentation de l'ouvrage collectif "La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique" répondant à l'un des axes du programme de français de khâgne (session 2013) organisée à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 12 janvier 2013

Entretien avec Charles Ramond - Série thématique R...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comment et pourquoi devient-on spinoziste ? Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée. Entretien par Gérard Wormser

Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Ecole normale supérieure de Lyon

Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau

Descartes et le matérialisme
Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes ne fut certainement pas ce que nous nommerions aujourd’hui un matérialiste. En libérant la voie d’une étude autonome du fonctionnement du corps, vivant y compris, il en fournit pourtant un des maillons théoriques décisifs, que ses premiers lecteurs et ses successeurs ne se privèrent pas d’exploiter.

Entretien avec Jacqueline Lagrée - Série thématiqu...
Ecole normale supérieure de Lyon

Spinoza et le débat religieux : Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe. Entretien par Gérard Wormser