Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (909)

Discipline
  • Arts (148)
    • Arts du spectacle (72)
      • Cinéma (42)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (42)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (21)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (13)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (3)
      • Sculpture et autres arts plastiques (5)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
    • Musique (31)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (14)
      • Théorie et histoire de la musique (17)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (205)
    • Allemand (13)
      • Civilisation (1)
      • Langue (12)
    • Anglais (33)
      • Civilisations (16)
      • Langue (13)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (8)
      • Civilisation (8)
      • Langue (7)
    • Espagnol (35)
      • Civilisation (26)
      • Langue (10)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (9)
      • FLE - Français langue étrangère (9)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (42)
      • Occitan, Provençal et Catalan (42)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (26)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (2)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (5)
      • Civilisation (4)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (466)
    • Langue française (205)
      • FLE - Français langue étrangère (42)
      • Français (123)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (150)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (66)
      • Littérature grecque classique (29)
      • Littérature latine (23)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (101)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (86)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Philosophie (6)
    • Logique (4)
      • Logique (4)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (507)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (62)
      • Approches transversales (45)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (166)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (48)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (18)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (135)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (25)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (46)
      • Théories psychologiques (23)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (89)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (70)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (73)
      • Linguistique générale (38)
      • Linguistique historique (28)
      • Sociolinguistique (66)
  • Sciences de la société (892)
    • Géographie, Aménagement (174)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (35)
      • Géomatique et représentations géographiques (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (286)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Amérique du Sud (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (7)
      • Histoire de l'Europe (106)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (35)
      • Histoire générale (155)
    • Sciences de l'information et de la communication (34)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (206)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (17)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (87)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (18)
      • Politique éducative (7)
      • Pédagogie et Didactique (131)
      • TICe (53)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (197)
      • Services et problèmes sociaux (16)
      • Sociologie des cultures (26)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (62)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (83)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (202)
      • Approches transversales (165)
      • Méthodologie (46)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (113)
  • Doctorat (105)
  • Enseignement supérieur (1889)
  • Formation continue (205)
  • Formation en entreprise (60)
  • Formation professionnelle (154)
  • L1 (531)
  • L2 (530)
  • L3 (601)
  • Licence (1541)
  • M1 (325)
  • M2 (224)
  • Master (649)
  • bac>=6 (7)

  • Autoévaluation (211)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (250)
  • Diaporama (11)
  • Essentiel (type UOH) (724)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (188)
  • Exercice (252)
  • Expérience (20)
  • Glossaire (112)
  • Grande Leçon (type UOH) (611)
  • Guide pédagogique (82)
  • Index (5)
  • Jeu de données (10)
  • Jeu sérieux (29)
  • Méthodologie (164)
  • Simulation (9)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (181)
1990 résultats pour votre recherche 'Jacques le fataliste et son maître'
Tri décroissant par
Introduction à la littérature comparée
sillages.info

Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.

Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
sillages.info

Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comiques).

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
sillages.info

Il s'agit d'une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
sillages.info

Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.

A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Pendant les répétitions : l'espace sonore
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le son dans la mise en scène d'une pièce de théâtre.

Les photos (Ce que nous apprend l'anthropologie)
Université de Strasbourg

Des photos issues des archives personelles de Jacques Willemont.

« Sermon sur la mort ou continuité de la vie » de ...
Université de Bordeaux

Dans le cadre du cycle de conférence organisé autour du thème de la mort, Gilbert Tiberghien nous propose une lecture du « Sermon sur la mort » de Bossuet. Ce texte, prononcé devant la cour durant le Carême de 1662 était destiné à montrer aux grands de ce monde que leur vie terrestre n'était rien face à la volonté divine. Genre à part entière, le sermon devait convaincre l'auditoire en faisant appel à ses émotions.

Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.

Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation du système phonique du français.

Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.

La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.

En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.