- Estampillage UOH (75)
- Arts (34)
- Arts du spectacle (10)
- Cinéma (5)
- Théâtre (5)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (6)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (2)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (14)
- Les instruments (3)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (11)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts du spectacle (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (18)
- Anglais (3)
- Civilisations (1)
- Littératures (2)
- Arabe (6)
- Langue (6)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (27)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (7)
- Langage (1)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (12)
- Discours et correspondance (1)
- Essais (1)
- Généralités (7)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (3)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (54)
- Géographie, Aménagement (14)
- Aménagement (11)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (12)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (39)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (35)
- Sciences de l'information et de la communication (6)
- Le livre (5)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (4)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (14)
- Doctorat (10)
- Enseignement supérieur (123)
- Formation continue (17)
- Formation professionnelle (17)
- L1 (15)
- L2 (15)
- L3 (40)
- Licence (94)
- M1 (30)
- M2 (28)
- Master (61)
- Autoévaluation (5)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (33)
- Essentiel (type UOH) (39)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Exercice (19)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (41)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (5)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (20)
Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
actuFLE : le thème de la planète
Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :
- Circulation alternée à Paris
- Montdidier, ville pilote
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Cette introduction a pour objet d'expliquer le contenu du module Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, de voir comment étudier les processus d'urbanisation et de présenter l'espace et le temps de la ville.
Il s'agira également de souligner l'originalité de cet essentiel par rapport aux ressources pédagogiques existantes sur le sujet et de rappeler les méthodes et les publics concernés.
Haussmannisation et annexion (cours: Paris et les ...
La leçon 1, "Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale", a pour objectif d'analyser les conditions de l'émergence d'une capitale moderne et le passage de la ville à la banlieue à partir de la décision d'annexer en 1860 les territoires suburbains.
Les territoires de l'immigration au XXe siècle (co...
La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration.
Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique.
problème flash dans "Espagnols en bidonvilles dès les années 1920" et "Le film de cité, témoin de l'enfermement dans les quartiers"
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.
Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.
Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :
- développement de la grande industrie;
- question du logement ouvrier et populaire;
- expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
- intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
- construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
- puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.
Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.
problème flash dans l'introduction
Croissance de la banlieue et diversification des e...
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.
La question du logement populaire: lotissements pa...
La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.
Produire un film
Grande Leçon Cinématographique.
Alain Rocca, producteur à Lazennec, interrogé par Jean-François Le Corre (producteur de films documentaires et d'animation, PAST à l'Université de Rennes 2), revient sur sa carrière et sur son engagement dans la pédagogie (à la Fémis en particulier) : il décrit avec justesse et précision le métier mal connu de producteur, parfois en le désacralisant.