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32 résultats pour votre recherche 'animaux'
Tri décroissant par
Descartes et les animaux
Ecole normale supérieure de Lyon

Les animaux ont une fonction philosophique chez Descartes : ils ne sont pas tant pensés pour eux-mêmes, que pour nous permettre de mieux comprendre l’homme. Cet impensé rejaillit-il alors sur l’homme lui-même?

L’Homme, un animal symbolique ? (Ce que nous appre...
Université de Strasbourg

Rien ni personne – avons nous dit - n'échappe au pouvoir des symboles et à la nécessité de symboliser. Bien plus, on pourrait considérer cette symbolisation comme une tentative de rationalisation. L'ethnologue lui-même doit convenir qu’il est un animal symbolique comme les autres. Et il est regrettable qu’il néglige souvent la connaissance des symboles de sa propre culture.

 

Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

Les animaux ont-ils des langues ?
Université de Lille

C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Différenciation sociale en situation de confinemen...
Université de Lorraine

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.

Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :

  • coopération/compétition
  • auto-organisation
  • analogie homme/animal
Abattage « rituel » et circoncision : liberté reli...
Le Mans Université

En Europe, la liberté religieuse, qui comprend la liberté de conscience mais aussi la liberté d'exercer publiquement sa religion est inscrite dans les constitutions des différents États. Il s'agit d'un droit fondamental, revendiqué et progressivement installé en Europe depuis le XVIIIème siècle. La liberté religieuse figure également parmi les principes de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU adoptée en 1948.Elle est également garantie par le droit international, et principalement par l'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. La Cour européenne des Droits de l'Homme, chargée de faire respecter la Convention, a développé une abondante jurisprudence à propos de l'article 9.Le développement des droits de l'enfant, en tant que personne humaine jouissant de droits spécifiques, est plus récent. Les conceptions sociétales et juridiques du statut de l'enfant ont évolué : l'enfant, objet de droit, voire même propriété de son père, a tout d'abord fait l'objet de mesures de protection, avant de devenir véritablement sujet de droit, titulaire de droits spécifiques. Ces droits lui sont garantis par la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant des Nations Unies, adoptée en 1989. Ce texte consacre une nouvelle notion de droit international privé, l'intérêt supérieur de l'enfant.Les droits des animaux n'ont pas fait l'objet d'une convention internationale. En matière de bien-être animal, les institutions internationales n'ont adopté aucun instrument linéaire. Tout au plus une « Déclaration universelle des droits de l'animal » a-t-elle été proclamée par la Ligue internationale des droits de l'animal le 15 octobre 1978 au siège de l'UNESCO à Paris. Le bien-être animal est régi par des normes qui relèvent tantôt de l'agriculture, tantôt de la santé publique, tantôt de l'environnement. En ce qui concerne l'abattage des animaux destinés à la production de viande, une Convention du Conseil de l'Europe en encadre les conditions depuis 1979.Toutefois, le bien-être animal constitue une préoccupation de plus en plus forte parmi les sociétés européennes, et il fait désormais l'objet de législations nationales ou régionales spécifiques ; ainsi, le récent Code wallon du bien-être animal, qui est entré en vigueur dans la région méridionale de la Belgique le 1er janvier 2019 et qui garantit les droits de l'animal, défini comme un être sensible. De même, la compétence du bien-être animal apparaît désormais parmi les attributions ministérielles dans plusieurs pays. 

L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Université de Lorraine

Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).

 

Module 1 : les particularités de la communication ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.

Conflits de magistère et conflits normatifs
Le Mans Université

Composé de : Islam et liberté de conscience : débat entre droit musulman et droit de l'homme - Abdelkrim Madoun Liberté de religion et prosélytisme. Quelques exemples contemporains en Europe - Sylvie Guichard Abattage « rituel » et circoncision : liberté religieuse vs. Droits de l'enfant et bien-être animal. Un débat européen - Caroline Sägesser