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17 résultats pour votre recherche 'chanson'
Tri décroissant par

Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)

Université Côte d'Azur

Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).

Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain ...

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

"Poèmas per tutejar"

"Poèmes pour/à tutoyer"

Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.

Claude Marti (Roland Pecout, un écrivain voyageur...

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Une biographie du chanteur occitan Claude Marti, rédigée par Roland Pécout.

Cantare: le karaoké interactif version 2.0

Le logiciel Cantare s’adresse à toute personne qui souhaite construire des leçons visant l’apprentissage d’une langue par l’écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles défilent à l’écran.

Cantare synchronise les paroles d’une chanson ou d’un texte avec un fichier audio.
Le logiciel permet, entre autres, de construire des albums personnalisés – pages d’accueil, images, liens avec des questionnaires Netquiz Pro, etc. – et de créer une version Web pour les élèves.

Aide pour l'utilisation du logiciel à cette adresse
Scénario pédagogique à cette adresse

Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies...

Université de Strasbourg

Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.

Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».

Bonnets rouges : Une révolte rurale en Bretagne (...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Bonnets rouges ! Le nom sonne bien, et il évoque à certains la grande révolte paysanne qui affecte presque toute la Basse-Bretagne (la partie bretonnante, à l'Ouest) en 1675. Au-delà de ce vague souvenir, presque rien, sinon pour quelques-uns une image populiste, voire révolutionnaire, et évidemment quelque peu déformée... L'imprécision du souvenir et du savoir se comprend. De ce qui fut la seule grande révolte rurale de tout le règne de Louis XIV, il ne reste presque rien de palpable : de très rares traces monumentales, quelques aussi rares chansons oubliées, et les archives... Les archives, justement... Il en reste assez peu, et leur difficulté rebute celui qui n'en est pas spécialiste. Nous avons pourtant choisi d'y avoir largement recours : le livret, comme le film, les cite très largement, et aussi scrupuleusement qu'il est possible. Mais nous avons choisi aussi de recourir, quand il le fallait, à une mise en scène, à des procédés de fiction. Comment faire partager l'émotion, sans cette alliance du document clinique et du talent du réalisateur et des acteurs ? L'émotion ? oui. Elle n'interdit aucunement une démarche scientifique, mais elle aide à entrer dans l'univers de la dame de Montgaillard, du supplice du Grand Moign, de Sébastien Le Balp, des paysans bigoudens souvent anonymes, et de l'ineffable marquise de Sévigné.

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences...

Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.