Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (21)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (5)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (4)
      • Français (2)
      • Langage (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (40)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (8)
  • L2 (7)
  • L3 (13)
  • Licence (36)
  • M1 (5)
  • M2 (3)
  • Master (24)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (16)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (3)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
41 résultats pour votre recherche 'collaboratif'
Tri décroissant par

Difficultés à surmonter (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres :

- La prise de notes

- Motivation

- Groupe de travail

- Réussir un examen

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda ...

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Mener des projets en travail collaboratif à dista...

Université de Corse
Dans ce module, vous allez découvrir qu'il est possible à des utilisateurs géographiquement éloignés de travailler en équipe à travers l'utilisation d' outils ou d'espaces collaboratifs. Ce module vous présente les méthodes et les outils logiciels permettant à des utilisateurs de mener un travail en commun à travers les réseaux : partage d'information, création et l'échange de données informatisées, outils de messagerie instantanée ou non, applications diverses.

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

Banque de dépannage linguistique

En collaboration avec l'Office québécois de la langue française.

Plus de 1 000 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique . Une grande variété d'exercices interactifs groupés en six catégories : - Grammaire - Orthographe - Syntaxe - Vocabulaire et anglicismes - Typographie et ponctuation - Rédaction et communication . Des rétroactions détaillées . Des hyperliens vers des articles de la BD.

François Schuiten et Jiro Taniguchi

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

En collaboration avec l'Institut franco-japonais, le Festival de la bande dessiné d'Angoulême 2008 proposait au public de dialoguer avec de grands noms de l'univers des mangas, en direct de Tôkyô. Cette visioconférence confrontait François Schuiten à Jirô Taniguchi (la Montagne magique).

Etudes de la transposition de l'experience animale...

Université de Lorraine

Ce cours détaille les éléments intervenant dans les processus interactifs complexes observables dans des groupes restreints. Elle analyse des phénomènes collectifs dans des environnements collaboratifs à partir d'une expérience chez l'animal et d'un transfert de modèle théorique et expérimental chez l'humain.

Les notions de groupe, d'interaction, d'auto-organisation, de comportement et d'analogie y sont entre autre présentées.

Apprendre dans un monde virtuel

Université de Strasbourg

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.

Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.

Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie

- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Marc Henri Piault Leçon 9 : Anthropologie et Cin...

Aix-Marseille Université

Le cinéma direct, inventé par Rouch, s’est largement développé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir des années soixante. La plupart des cinéastes et anthropologues anglo-saxons qui nous concernent, ont parcouru pour leur formation universitaire et professionnelle les différents pays anglophones où ils ont vécu et travaillé. Ils se connaissent presque tous et quelques uns ont travaillé ensemble.

En Australie, à partir de 1965 dix neuf courts métrages, sous la direction de Ian Dunlop en collaboration avec l’anthropologue Robert Tomkinson, filment la vie quotidienne de deux groupes aborigènes (People of the Australian Western Desert. A  nineteen part series on the daily life and technology of some of the last Aboriginal families to live a traditional nomadic hunter-foodgather life in the desert). Puis Dunlop tourne avec l’anthropologue français Maurice Godelier (Baruya Village Life). A partir de 1971, Dunlop s’engage dans une entreprise à long terme (The Yrrkala Film Project) : il suit un groupe aborigène dont la vie a été bouleversée par l’ouverture d’une mine de bauxite, l’urbanisation et l’industrialisation capitaliste. Le tournage devient un journal collectif, suivant les étapes de la recherche. Enfin, avec un très ancien informateur, il construit une rétrospective-bilan qui devient une conversation entre deux hommes ayant partagé une expérience commune (Conversations with Dundiway Wanambi) et qui ouvre à la réflexion sur les dynamiques identitaires et les processus d’aménagements interculturels.