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Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en ...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.

Module 8 : Questions de pédagogie autour de la ph...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?

Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.

Produire un écrit efficace (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres: 

- Ce qu'il faut savoir sur les exercises

- La gestion du brouillon

- Lecture des consignes

- Le traitement de l'erreur

Qu'est-ce que "bien parler, parler correctement" ?

Université de Lille

Si l’on demande à des gens dans la rue « Qu’est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c’est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ». Cela renvoie, à mon sens, à un modèle de l’écrit. Or, ...

Phonétique corrective pratique et théorique en f...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

Grille de correction en français (Amélioration d...

Cette grille de correction sommaire en français écrit est destinée aux enseignants de matières autres que le français.

Tout à fait gratuit, l’outil pédagogique interactif est constitué d'une grille de correction basée sur cinq catégories de fautes que l’enseignant peut signaler en inscrivant une lettre sur la copie de l’élève.

Ce sont les mêmes catégories que celles présentées dans le Détecteur de fautes.

Le simple fait d’indiquer sur la copie d’un élève O (orthographe d’usage), G (orthographe grammaticale), S (syntaxe), P (ponctuation) ou V (vocabulaire) constitue une excellente façon de l’aider à corriger ses erreurs.

Reconnaître  les fautes, les classifier, annoter rapidement une copie grâce à une grille simple, voilà ce que propose cette ressource interactive. En annotant ainsi leurs travaux, tous les enseignants peuvent contribuer à souligner les principales faiblesses de leurs élèves et, par conséquent, les aider à trouver plus facilement des ressources appropriées pour s’améliorer.

Cet outil pédagogique est composé de quatre exercices:

  1. Les cinq catégories de fautes;
  2. Les exercices de classification;
  3. Les exemples d'annotation;
  4. Les exercices de réperage et de classification.

Accents et majuscules (Améliorer ses écrits)

Université Côte d'Azur

Comment écrire sans erreur les mots accentués et utiliser correctement la majuscule.

Infinitifs ambigus (Améliorer ses écrits)

Université Côte d'Azur

Comment identifier et choisir la forme correcte des infinitifs en -oir/-oire et -uir/-uire ?

Le point et les points de suspension (Améliorer s...

Université Côte d'Azur

Comment utiliser correctement le point et les points de suspension ?

Quelles sont les principales abréviations et leurs normes typographiques ?