Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (65)

Discipline
  • Arts (6)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (43)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (1)
      • Littératures (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (38)
      • Occitan, Provençal et Catalan (38)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (2)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Discours et correspondance (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Philosophie (6)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (35)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (4)
      • Géographie rurale (4)
      • Géographie urbaine (4)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (19)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Sud (1)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (14)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (97)
  • Formation continue (5)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (20)
  • L2 (15)
  • L3 (17)
  • Licence (91)
  • M1 (13)
  • M2 (11)
  • Master (59)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (17)
  • Essentiel (type UOH) (47)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (11)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (3)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (7)
97 résultats pour votre recherche 'découverte'
Tri décroissant par
À la découverte de la culture Mochica
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

L'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux a présenté à l'Archéopôle d'Aquitaine, une série de céramiques, produites par la culture Mochica (150-850 ap. J. -C.), issues de la très riche collection du Musée des Jacobins d'Auch. En parallèle, un colloque international sur la culture Mochica a eu lieu les 23 et 24 octobre 2007 à la Maison de l'Archéologie de l'université.

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Thomas More et Jean de Léry
sillages.info

Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes  : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.

King-Kong, le mythe de la découverte de nos origin...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence de Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire. Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il consacre une bonne part de son activité à la vulgarisation de la préhistoire et de la paléontologie, afin de nous faire découvrir les origines de l'homme. Une science qui ne cesse de connaître des bouleversements du fait de la multiplication des découvertes de fossiles de nos ancêtres. Auteur d'une quinzaine de livres sur les grands singes, l'origine et l'évolution de l'homme, Pascal Picq viendra nous parler du mythe de nos origines : King-Kong.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
Ecole normale supérieure de Lyon

L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.

Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).

Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.


Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Université de Lorraine

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.

Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.

Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Ecole normale supérieure de Lyon

Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau

Peinture et couleur dans le monde antique
Ecole normale supérieure de Lyon

Une exploration philologique de la peinture antique en regard de la collection des peintures hellénistiques du Musée du Louvre. Les découvertes archéologiques récentes en Grèce du Nord invitent les spécialistes à une nouvelle lecture des auteurs anciens dont les écrits sur la peinture et sur la couleur ont nourri l'imaginaire des artistes, des philosophes et des historiens depuis la Renaissance.