Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Langues anciennes (5)
      • Syriaque oriental (5)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (2)
      • Littérature latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Philosophie (5)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
  • Sciences de la société (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (23)
  • L1 (6)
  • L2 (2)
  • L3 (5)
  • Licence (17)
  • M1 (4)
  • M2 (3)
  • Master (13)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
23 résultats pour votre recherche 'livre'
Tri décroissant par

Des caractères pour former les caractères : un e...

Ecole normale supérieure

Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)

Ecole normale supérieure de Lyon

Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions.

Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux :

Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens. 

Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques.

Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.

Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mo...

Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique vous propose :

  • Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
  • Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Entretien avec Jacqueline Lagrée - Série thémat...

Ecole normale supérieure de Lyon

Spinoza et le débat religieux : Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe. Entretien par Gérard Wormser

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Cours de syriaque - COURS N°4

Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas. Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Cours de syriaque - COURS N°7

Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas. Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Cours de syriaque - COURS N°8

Ecole normale supérieure de Lyon

Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Cours de syriaque - COURS N°3

Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas. Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min