Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (27)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (5)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (10)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (7)
      • Langage (4)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Discours et correspondance (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (10)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (5)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (25)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (12)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Le livre (5)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (2)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (43)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (14)
  • L2 (9)
  • L3 (17)
  • Licence (37)
  • M1 (16)
  • M2 (12)
  • Master (29)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (16)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (16)
  • Guide pédagogique (2)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (10)
43 résultats pour votre recherche 'matière'
Tri décroissant par

Regard juridique sur l'accessibilité en matière ...

Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.

Questions clés en philosophie des sciences

Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

Glossaire sur le thème des paysages

Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Autoévaluation en français écrit - SEL

Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

Les origines du langage

Quand et comment est apparu le langage ? Voilà une question qui mobilise de nombreuses disciplines : biologie, paléoanthropologie, éthologie, sciences cognitives... et qui génère encore aujourd'hui de nombreuses hypothèses... Où en sont les recherches sur l'origine du langage ? Apprenez en jouant !


Ce jeu comprend trois chapitres:

  1. Quand le langage est-il apparu?
  2. Comment la syntaxe est-elle apparue?
  3. Pourquoi parle-t-on?

La Banque des Savoirs  de l'Essonne est un excellent réservoir de ressources multimédias scénarisées sur des sujets scientifiques tels que la vie, la matière, la terre, l'univers.

 

La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin

Université du Maine, Le Mans-Laval

La Querelle des images est un moment majeur de l’histoire byzantine. Elle oppose les iconoclastes aux iconodoules sur la problématique de la représentation figurée en matière religieuse. Les origines de cet affrontement restent confuses. Le débat sur les limites du pouvoir de l’empereur sur l’Eglise apparaît au cœur de la problématique. Preuve en est une expression attribuée à Léon III : « Je suis empereur et prêtre ». Les questions politiques, religieuses et sociales ne doivent cependant pas conduire à  négliger celles liées à l’art proprement dit.

Immigration et assistance pédiatrique en Espagne

Université de Bordeaux

A partir des années 1990, l'Espagne connaît une forte vague d'immigration. Multiculturelles et multiraciales, ces populations immigrées se sont majoritairement installées dans le centre du pays économiquement plus dynamique et de ce fait en recherche de main d'oeuvre. La population immigrée enregistre en Espagne le plus fort taux de natalité. Face à cette nouvelle réalité, comment le gouvernement espagnol a-t-il réagi ? Quelles mesures a-t-il pris en matière d'accès au système de santé ?

Le discours théorique. Les théoriciens de la col...

Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Entretien avec Epaminondas Vamboulis - Recherche ...

Ecole normale supérieure de Lyon

La physique et la philosophie naturelle de Spinoza. Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques. Entretien par Pierre-François Moreau