Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (57)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (5)
      • Cinéma (3)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Arabe (1)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (3)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (45)
    • Langue française (8)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (4)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (29)
      • Grec classique (11)
      • Langue latine (16)
      • Littérature grecque classique (3)
      • Littérature latine (11)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (6)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (37)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (22)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (16)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (18)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (6)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (70)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (7)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (10)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (12)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (19)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (15)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)

Niveau
  • Autres (5)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (155)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (58)
  • L2 (48)
  • L3 (44)
  • Licence (135)
  • M1 (20)
  • M2 (17)
  • Master (51)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (17)
  • Essentiel (type UOH) (64)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (18)
  • Exercice (10)
  • Glossaire (17)
  • Grande Leçon (type UOH) (64)
  • Guide pédagogique (18)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (10)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (10)
155 résultats pour votre recherche 'moyen'
Tri décroissant par
Culture du Solutréen (Cours : le paléolithique sup...
Université de Liège

Présentation des caractéristiques principales de la culture solutréenne. Marcel Otte évoque l'utilisation de la célèbre retouche plate, nous parle des mouvements migratoires et de la combinaison des influences culturelles à l'origine de cette culture.

Optatif (Kit de survie de l'helléniste, 11/20)
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : optatif.

Subjonctif (Kit de survie de l'helléniste, 16/20)
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : subjonctif.

Infinitif et participe (Kit de survie de l'helléni...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : infinitif et participe.

La place du Moyen-Age
Université Côte d'Azur

Dans l’analyse des places des villes européennes du Moyen-âge, nous porterons notre attention sur les configurations urbaines observables entre les siècles XI et le XV. Cette période correspond au renouveau des villes associé à la croissance démographiques rurales et à l’essor du commerce qui nourrit leur extension.

Statistiques: comparer des moyennes (Cours: psycho...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:

  1. statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  2. psychométrie : théorie et applications;
  3. statistiques : comparer des moyennes;
  4. statistique : tester l'association de variables.

Chaque cours est constitué comme suit :

  • la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipuler des causes et d’en simuler les effets),
  • l’auto-évaluation des connaissances acquises.

Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

Verbes en mi (Kit de survie de l'helléniste, 20/20...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste": verbes en mi.

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Ecole normale supérieure de Lyon

Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

Entretien avec un hagiographe : José Aragüés Aldaz
Université Toulouse - Jean Jaurès

José Aragüés Aldaz, professeur de littérature espagnole à l'Université de Saragosse nous explique dans cet entretien comment il en est venu à pratiquer l'hagiographie et quel intérêt il y a, aujourd'hui, à étudier la vie des saints. Il évoque les différentes filiations des recueils de vies de saints et le travail qui reste à accomplir dans cette spécialité.