Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (19)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (2)
      • Langage (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (13)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (29)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (6)
  • L2 (4)
  • L3 (6)
  • Licence (25)
  • M1 (4)
  • M2 (1)
  • Master (17)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (11)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (4)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (7)
30 résultats pour votre recherche 'notes'
Tri décroissant par

Difficultés à surmonter (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres :

- La prise de notes

- Motivation

- Groupe de travail

- Réussir un examen

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

MOOC To Flip Or Not To Flip - Discover the flipped...

Politecnico di Milano, IMT Atlantique, UNIT
In this MOOC you will have the chance to: - learn the basics about flipped classroom; - explore some shared experiences and identify key issues; - start thinking about how to try it out in your course, using also the set of tools we will provide you with, and - why not – any useful open resource you find online. This MOOC is part of the MOOCs for Teachers series, which is devoted to pedagogical innovation and is aimed at giving the chance to teachers and people involved in instructional design to develop skills in the didactical area.

Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’an...

Université Côte d'Azur

Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.

Regard juridique sur l'accessibilité en matière ...

Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.

Entretien avec Emanuela Scribano - Série thémati...

Ecole normale supérieure de Lyon

Emanuela Scribano, traite dans cet entretien des questions qui lui semblent actuellement les plus importantes à traiter dans les études spinozistes. Elle souligne notamment l'importance de la théorie des passions dans la troisième partie de l'Ethique. Entretien par Pierre-François Moreau

Raisons et déraisons de l’iconoclasme dans le c...

Université du Maine, Le Mans-Laval

La Réforme du christianisme latin connaît, notamment dans les espaces de langues allemande et française, diverses manifestations de destruction d’images sacrées. Ces phénomènes, qui commencent très tôt (1521), traduisent la haine d’un système ecclésial considéré comme infidèle à l’Evangile et témoignent de la volonté de vivre la dévotion autrement que face à des images. Sauf exception, les raisons invoquées par les réformateurs n’impliquent ni haine de l’image en tant que telle, ni programmes de destruction des œuvres d’art, mais distinguent généralement entre l’image (autorisée) et l’idole (expression d’une piété dévoyée).

Attributs et Entités (Cours : Stockage et traitem...

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.

Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).

(Texte d'introduction du module)

Le Paléolithique supérieur européen

Université de Liège

Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen. Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent.

Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage.

Ce cours a été réalisé en partenariat par :

  • Le Service de Préhistoire de l'Université de Liège sous la responsabilité scientifique de Marcel Otte, Professeur ordinaire, et de Pierre Noiret, chef de travaux, maître de conférences ;
  • Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) ;
  • La Faculté de Philosophie et Lettres ;
  • avec le soutien de l'Université Ouverte des Humanités.