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Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda ...

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au c½ur de ces observations.

Essentiel méthodologique : le croquis et la photo...

Université Côte d'Azur

D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.

La propriété industrielle : un outil pour la val...

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
La question de la propriété industrielle est au cœur des collaborations entre universités et entreprises. L’objectif de cette conférence est d’offrir des réponses concrètes aux chercheurs travaillant en lien avec des acteurs du monde socio-économiques. Comment concilier propriété intellectuelle et principe de libre concurrence ? Comment dater de manière légale les connaissances acquises ou produites ? Comment déposer un brevet ? Et comment protéger un brevet à l’étranger ? Quels sont les avantages des carnets de laboratoires ? Conférence organisée le 14 avril 2011 par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, en partenariat avec le bureau des études doctorales et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Intervenant : Grégory Merignac

Bilan énergétique : outil de base pour l'évalua...

IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
Ce module est consacré au bilan énergétique d'une chaîne de transformation de l'énergie, à petite ou moyenne échelle, dont l'état change au fil du temps (système dynamique). L'exemple utilisé est celui d'un réseau de chauffage urbain alimenté par plusieurs sources d'énergie. Les différents usages de ce bilan sont décrits ainsi que les données nécessaires, selon leur origine (mesures ou modèles). Trois outils de présentations spécifiques des données de bilan dynamique sont introduits : profils temporels de puissance, bilan d'énergie cumulée sur une période, monotone de puissance. Ils font l'objet d'exercices d'application. Ce module complète le module 1_5 avec des outils plus destinés aux techniciens et ingénieurs. Il est le sixième module de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.

Probabilités : modélisation et outils (Filière ...

Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de probabilités en français. Il vous aidera à comprendre et à utiliser des notions essentielles de probabilités en français ainsi qu'à identifier les mots clés et à vous aider pour la prise de notes pendant un cours de probabilités en français.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthod...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Acculturations (Cours : le paléolithique supérie...

Université de Liège

Impact de l'arrivée des nouvelles populations aurignaciennes sur la population néandertalienne. Retour sur l'évolution des outils et techniques des hommes de Néandertal et la disparition progressive de ces derniers.

L’analyse perceptive de la place : fiche TD

Université Côte d'Azur

La perception de l'espace public est difficile à appréhender et ne peut être totale car elle relève de la subjectivité des personnes. Des outils tels que les questionnaires et les cartes mentales (voir outils du module) peuvent aider à saisir une certaine réalité de la perception d'une place par ses usagers. L’analyste peut également appliquer des protocoles plus formalisés, permettant de mettre en exergue les éléments constitutifs des paysages perçus.