- Estampillage UOH (37)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Arabe (3)
- Langue (3)
- Langues africaines (1)
- Civilisation (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Arabe (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
- Langue française (7)
- FLE - Français langue étrangère (4)
- Français (5)
- Langage (1)
- Linguistique (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (23)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (5)
- Psychologie (3)
- Psychologie sociale (3)
- Sciences des religions (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (31)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des cultures (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (55)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (28)
- L2 (16)
- L3 (18)
- Licence (49)
- M1 (8)
- M2 (9)
- Master (19)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (10)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (18)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (17)
- Expérience (1)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (33)
- Guide pédagogique (5)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (8)
- Webographie, bibliographie (8)

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda ...
@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues
L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.
L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.
Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.
Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement...
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au c½ur de ces observations.

Essentiel méthodologique : le croquis et la photo...
D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.

La propriété industrielle : un outil pour la val...

Bilan énergétique : outil de base pour l'évalua...

Probabilités : modélisation et outils (Filière ...

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthod...
De nouveaux outils de référence.
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Acculturations (Cours : le paléolithique supérie...
Impact de l'arrivée des nouvelles populations aurignaciennes sur la population néandertalienne. Retour sur l'évolution des outils et techniques des hommes de Néandertal et la disparition progressive de ces derniers.

L’analyse perceptive de la place : fiche TD
La perception de l'espace public est difficile à appréhender et ne peut être totale car elle relève de la subjectivité des personnes. Des outils tels que les questionnaires et les cartes mentales (voir outils du module) peuvent aider à saisir une certaine réalité de la perception d'une place par ses usagers. L’analyste peut également appliquer des protocoles plus formalisés, permettant de mettre en exergue les éléments constitutifs des paysages perçus.