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15 résultats pour votre recherche 'réviser'
Tri décroissant par

Préparer et passer ses examens

Université de Strasbourg

Ce module doit vous permettre :

- d'anticiper votre préparation à passer des épreuves écrites et orales en ligne ou en présence

- d'adopter les bons réflexes lors de la passation de vos examens en ligne ou en présence

- de savoir utiliser les outils numériques universitaires impliqués dans la passation d'examens en ligne

S'organiser (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module est composé par 4 chapitres :

- Qu'est-ce qu'un étudiant?

- Planification

- La rechercher documentaire

- Réviser

Exercices de grec ancien : les énoncés

sillages.info

Ces exercices de grec ancien permettent de traiter les principales règles de la morphologie et de la syntaxe.

Exercices de grec ancien : le corrigé

sillages.info

Ces exercices corrigés permettent de traiter les principales règles de la morphologie et de la syntaxe.

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"

Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.

Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.

Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.

Ouvrir le dictionnaire (Amélioration du français...

Conçu sous forme de parcours interactif guidé, Ouvrir le dictionnaire, cette ressource pédagogique permet trois objectifs:

  1. mieux faire connaître l’objet dictionnaire : son contenu, son organisation, les différences entre certains dictionnaires;
  2. amener l’élève à développer des savoir-faire qui lui permettront d'enrichir ses connaissances sur la langue, de résoudre des difficultés linguistiques et de tirer profit au maximum du dictionnaire en situation d’écriture, notamment au moment de la révision;
  3. offrir un environnement d’apprentissage stimulant, convivial, voire ludique.

Le parcours comporte les cinq sections suivantes :

  1. Connaissez-vous vraiment les dictionnaires?
  2. Ce que l'on trouve dans le dictionnaire;
  3. Résoudre des problèmes à l'aide du dictionnaire;
  4. Enrichir son vocabulaire à l'aide du dictionnaire;
  5. À vos dicos!

 

Le détecteur de fautes: parcours 2 (Amélioration...

Le détecteur de fautes parcours 1 et parcours 2 vous propose de prendre le rôle d'un archéologue pour partir à la recherche de fautes de français dans un texte court. Initialement ce parcours guidé a été conçu dans le but d’offrir un outil de correction du français écrit aux enseignants de français québecois ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines.

Ce parcours a pour but d'améliorer leur capacité à repérer les fautes dans les textes, les orienter vers les ressources appropriées, aider les enseignants à classifier les fautes avec un code simple et renforcer les acquis en français écrit par des rétroactions appropriées. 

Le détecteur de fautes s'adresse ainsi aux élèves et aux enseignants pour qu'ils puissent améliorer leur français écrit, ainsi que leur capacité à réviser et à corriger des textes.

Dans le parcours 2 vous êtes invités à repérer des fautes qui peuvent être repértoriées en cinq catégories:orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.

 

La liberté de procréer et le droit de mourir

Université de Bordeaux

Alors que les travaux en vue de la révision des lois de bioéthique ont débuté, il s'agit de montrer que, dans leur état présent, ces lois, et d'autres qui concernent aussi ces questions intimes de vie et de mort sont trop paternalistes, pas assez respectueuses des libertés individuelles. Ruwen Ogien proposera des arguments en faveur de la liberté de procréer la plus large possible (décriminalisation de la gestation pour autrui, accès à l'assistance médicale à la procréation des gays, des lesbiennes et des femmes qui sont supposées "ne plus être en âge de procréer"), mais aussi en faveur de la liberté de ne pas procréer la plus large possible (droit d'interrompre une grossesse tardivement sans avoir à rendre des comptes à personne d'autre qu'à soi-même, entre autres). Il proposera également des arguments en faveur de la liberté la plus large possible en matière de fin de vie (décriminalisation des différentes formes de suicide assisté), ce qu'on appelle de façon un peu impropre mais assez significative néanmoins, le "droit de mourir".