Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (6)
  • Licence (7)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
8 résultats pour votre recherche 'recherche documentaire'
Tri décroissant par

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CER...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

S'organiser (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module est composé par 4 chapitres :

- Qu'est-ce qu'un étudiant?

- Planification

- La rechercher documentaire

- Réviser

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...

Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

L'école républicaine, coeur de la laïcité fran...

Aix-Marseille Université

Colloque laïcité : L'école républicaine, coeur de la laïcité française

Intervenant : Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

Ce film contient des éléments sur les points suivants :

  • l'école laïque définie comme « l'école pour tous » (mixité, égalité devant l'orientation, accompagnement à la réussite et contre l'échec)

Glossaire sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Un glossaire définissant les principaux termes utilisés dans le cours.

Les ressources multimédias

Université de Strasbourg

Afin de mieux comprendre la démarche de l'auteur et de mieux appréhender le sujet, des ressources multimédias sont également disponibles au sein de cette ressource. Des films, des entretiens, des photos, des articles ainsi que des documents viennent enrichir le propos général sur le monde des Gnawa.