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66 résultats pour votre recherche 'symbolisme'
Tri décroissant par
Quand les symboles se lisent au premier degré (Ce ...
Université de Strasbourg

C’est volontairement que nous vous avons donné la version originale. Si vous entendez l'arabe ou si vous avez pu vous faire traduire les propos d’Al Ayachi, vous avez compris ce qu’il racontait. Ce n’est pas banal. Et vous comprenez pourquoi Al Ayachi parle avec un sourire aux lèvres. On voit qu'il est content de lui.

Cette séquence a été montée dans le film Les 7 couleurs de l'Univers, sorti en 2005. Le DVD a beaucoup circulé au Maroc dans les milieux gnawi. Il y a quelques mois, en tournage à Marrakech, Jacques Willemont a rencontré des musiciens qui ont vu le film. L'un d'eux, joueur de qarqabou, l’a pris à partie : « Al Ayachi disait n'importe quoi. Son histoire, là, des six femmes autour du goumbri, … je ne suis pas une femme, quand même ! ». Pour ceux qui n’ont pas encore compris ce que disait Al Ayachi qui pourrait expliquer la réaction du musicien, écoutez la même séquence, sous-titrée cette fois-ci.

L’Homme, un animal symbolique ? (Ce que nous appre...
Université de Strasbourg

Rien ni personne – avons nous dit - n'échappe au pouvoir des symboles et à la nécessité de symboliser. Bien plus, on pourrait considérer cette symbolisation comme une tentative de rationalisation. L'ethnologue lui-même doit convenir qu’il est un animal symbolique comme les autres. Et il est regrettable qu’il néglige souvent la connaissance des symboles de sa propre culture.

 

Un autre exemple de savoir peu partagé : Celui des...
Université de Strasbourg

Dans de nombreuses sociétés de tradition orale méditerranéennes et africaines le chiffre "7" possède une valeur symbolique que l'on retrouve dans les sociétés du Livre. Allah, par exemple, a créé sept cieux, sept terres, sept mers, sept enfers, sept portes, sept membres pour l'homme, …

Les Gnawa complètent avec sept rois des génies, commandant aux sept planètes et aux sept jours de la semaine.

Qu’en est-il dans le monde européen ? Vous connaissez certainement l’opposition qui est faite entre Mars et Vénus – l'homme et la femme selon les gazettes astrologiques – ainsi que les jours de la semaine et les couleurs qui sont associées à ces deux planètes ?

L'oreille, un sexe ? (Ce que nous apprend l'anthro...
Université de Strasbourg

« Les niveaux sont différents, mais c’est toujours la même réalité qui est vécue » disait Viviana Paques.

Les rapprochements d’ordre symbolique dont fait état l’ouvrage de Marcel Griaule, Dieu d’Eau, et ceux qu’évoque Viviana Paques à propos de la vipère dans le minaret, nous confrontent à des savoirs « savants », alors que la connaissance de la position de la Voie Lactée dans le ciel au cours de l’année était encore, il y a quelques années, un savoir populaire au Maroc. Il serait intéressant de vérifier ce qui reste de ce savoir. Cela fera l’objet d’une enquête ultérieurement.

Symbolique de la nourriture et tabous alimentaires...
Université Lumière - Lyon 2

SÉMINAIRE DE RECHERCHE ACTUALITES DES METHODES ET DES TERRAINS AU PROCHE-ORIENT ANCIEN ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master Thème 2009-2010 : « BOIRE ET MANGER DANS L'ORIENT ANCIEN »

De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme
Ecole normale supérieure

Il s’agit dans cette leçon d’étudier le lien entre L’Envers et l’Endroit et Le Premier Homme à la lumière des textes antérieurs qui s’y rattachent, ainsi qu’à celle de l’influence de Jean Grenier sur Camus.

Le sentiment de sensibilité, déjà présent dans les Carnets, peut-il recevoir le nom d’amour dans ce roman symbolique de la condition humaine, qu’il est peut-être également pertinent de nommer « roman de la mère » ?

Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Université Côte d'Azur

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.

Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

Apocalyspe, tomorrow : regards sur la naissance de...
Université de Bordeaux

La littérature apocalyptique trouve son origine dans l'Antiquité : le peuple juif sous domination grecque trouve dans l'apocalyptique un moyen de défense. Il s'agissait de faire résistance aux influences grecques et de maintenir l'identité juive. A cette époque, l'apocalyptique se définissait comme un cheminement dont le terme était la « déchirure » du voile des cieux. C'est donc avant tout un peu de la lumière de la fin qui est accordée et cette lumière porte l'espérance.

Dans les siècles suivants, cette lecture perd son sens originel et original, et s'ouvre sur une théologie symbolique : elle prend la valeur de catastrophe finale, de phase ultime de l'histoire. Le livre de Daniel est le premier livre biblique à marquer cette distinction et à répondre à la perfection à ce modèle apocalyptique.

Ce que nous apprend l'anthropologie
Université de Strasbourg

Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Il permet une acquisition participante des connaissances dans cette discipline grâce à un cheminement permanent entre les exposés des intervenants (dont Isabelle Bianquis et Maurice Godelier), les images documentaires et le travail personnel de recherche (sur Internet en particulier) que doit accomplir l’utilisateur.