Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
A. Marchive et B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen Bordeaux 2

Modèles et statut des modèles

Synthèse des références bibliographiques

[ Retour ]

Machive A. (2008). - La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, recherches empiriques et perspectives théoriques. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 152 p.

Ouvrages généraux

Bien que non directement cités dans le cours, ces ouvrages sont des fondamentaux de la réflexion épistémologique. Certains titres sont communs avec ceux proposés par Bernard Sarrazy dans sa bibliographie.

Bachelard G. (1986). - La formation de l’esprit scientifique. – Paris : Vrin.
http://books.google.fr/books?id=E1iPyMlagS8C&dq=bachelard+%22La+Formation+de+l'esprit+scientifique%22&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=7j66SZuXHZSJsAabiOzoDg&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA1,M1
http://www.gastonbachelard.org/fr/ressources/presentationcorpus/laformationdel-espritscientifique.htm

Berger P., Luckmann T. (1996). - La construction sociale de la réalité. - Paris : Armand Colin (Références Sociologie)
http://books.google.fr/books?id=6bRe6sSyFuwC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=%22la+construction+sociale+de+la+realit%C3%A9%22+berger&source=bl&ots=EuhubRWGtu&sig=nFCrTrddMdQN8DjnAIsbNLesKho&hl=fr&ei=ryG6SYSvLZaMsAat_rHoDg&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA93,M1
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1988_num_1_1_2000

Bourdieu P. (1997). – Méditations pascaliennes. – Paris : Seuil (Liber).
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=34968/idR=200/idG=7/idP=1
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1998_num_104_1_1156_t1_0074_0000_2
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1998_num_38_147_370524

Devereux G., De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Flammarion, 1980.
http://www.ethnopsychiatrie.net/GD_.htm
http://www.ethnopsychiatrie.net/actu/GBGD.htm

Dilthey W., L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit, Éditions du Cerf, 1988
http://www.scribd.com/doc/8539832/Husserl-et-Dilthey-La-problematique-de-la-phenomenologie

Engel P. (1996). - Philosophie et psychologie. – Gallimard (Folio Essais).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1998_num_98_4_28569
http://www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse-2006-1-page-99.htm

Feyerabend P. (1988). - Contre la méthode. Paris : Seuil (Points Sciences).
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/feyerabend.html
http://traces.revues.org/index199.html

Kuhn T. S. (1983). – La structure des révolutions scientifiques. – Paris : Flammarion (Champs).
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article42
http://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2003-4-page-387.htm

Popper K. (1973). – La logique de la découverte scientifique. – Paris : Payot (Bibliothèque scientifique).
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Popper--Karl_Raimund_Popper_par_Andree_Mathieu
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_1992_num_45_1_4239_t1_0150_0000_3

Prigogine I., Stengers I. (1986). – La nouvelle alliance. – Paris : Gallimard (Folio Essais).
http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Gerzso95a/
http://ec.europa.eu/research/rtdinfo/40/article_486_fr.html

Searle J. R. 1995). – La construction de la réalité sociale. – Paris : Gallimard (NRF Essais)
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=35121/idR=210/idG=7
http://erssab.u-bordeaux3.fr/IMG/pdf/entretien_avec_John_Searle.pdf
http://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2005-1-page-55.htm

Stengers I., Schlanger J. 1991). – Les concepts scientifiques. – Paris : Gallimard (Folio Essais).
Weber M. (1992). - Essai sur la théorie de la science. – Paris : Plon (Agora).
http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/essais_theorie_science/essais_theorie_science.html
http://www.scribd.com/doc/8568133/Max-Weber-Essais-sur-la-theorie-de-La-science-I-Lobjectivite-de-la-connaissance-dans-les-sciences-et-la-politique-sociales

 

Conférence d’introduction

Bancel D. (dir.)(1989). - Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres,Paris, Ministère de l’Éducation Nationale
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/894185300/index.shtml

Boudoncle R. (1990). - « De l’instituteur à l’expert. Les IUFM et l’évolution des institutions de formation », Recherche et formation, n° 8, pp. 57-72.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR008.pdf

Boudoncle R. (1991). - « La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines » [note de synthèse], Revue Française de Pédagogie, n° 94, pp. 73-92.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF094.pdf

Boudoncle R. (1993). - « La Professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe », Revue Française de Pédagogie, n° 105, pp. 83-119.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF105.pdf

Brousseau G. (1996). - « L’enseignant dans la théorie des situations didactiques » In Actes de la VIII° École et Université d’Été de didactique des mathématiques, IREM Clermont-Ferrand, 1996, pp. 3-46.
http://pagesperso-orange.fr/daest/guy-brousseau/textes/TDS_Montreal.pdf
http://pagesperso-orange.fr/daest/guy-brousseau/textes/Glossaire_Brousseau.pdf

Chartier J. et al. (1993). - Initier aux savoirs de la pratique. Les maîtres-formateurs sur leur terrain, Paris, Centre de Recherches « Éducation et Formation », Université Paris X Nanterre.

Heidegger M. (1968). - « La doctrine de Platon sur la vérité » in Questions II, Paris, Gallimard, pp. 121-163.

Latour B. (1995). - La science en action. Introduction à la sociologie des sciences. - Paris : Gallimard (Folio Essais)
http://www.bruno-latour.fr/biographie.html

Marchive A. (2003), La modélisation dans la formation des enseignants. De la leçon modèle au modèle de la leçon, Recherche et Formation, n° 42, pp. 143-159

Pelpel P. (1996). - « Les formateurs de terrain. Crise d’identité et évolution du modèle de formation », Recherche et Formation, n° 22, pp. 65-80.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR022.pdf

Prost A. (1999). - « L’évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 », Recherche et Formation, n° 32, pp. 9-24.

Tiberghien G. (1991). - « Modèles de l’activité cognitive » in J.-P. Caverni et al., Psychologie cognitive, modèles et méthodes, Grenoble, PUG.

Recherche et Formation (n° 32, 1999).

Recherche et Formation (n° 40, 2002). – Les savoirs entre pratique, formation et recherche.

 

Document 1 : Culture du modèle en éducation

Alain. (1990 [1932]). - Propos sur l’éducation suivis de Pédagogie enfantine. - Paris : PUF.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/propos_sur_education/propos_sur_education.html

Arendt H. (1989 [1954]). - La crise de la culture. – Paris : Gallimard.
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article101

Bourdieu P. (1970). - La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement. - Paris, Les Éditions de Minuit.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html

Charbonnel N. (1993). – La tâche aveugle***. Philosophie du modèle. – Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
http://charbonnel.populus.org/

Delbos G., Jorion P. (1990). - La transmission des savoirs. – Paris : MSH
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1985_num_25_96_368631

Durkheim E. (1985 [1922]) - Education et sociologie. Paris : PUF.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.html

Durkheim E. (1992 [1924]). - L’éducation morale. - Paris : PUF.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_morale/education_morale.html

Foucault M. (1993 [1975]). - Surveiller et punir. Naissance de la prison. - Paris : Gallimard.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/genes_1155-3219_1998_num_33_1_1800_t1_0162_0000_1

Freinet C. (1973/1959). Les dits de Mathieu. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/freinetf.pdf

Hameline D. (1986). – L’éducation, ses images et son propos. – Paris : ESF.
http://books.google.fr/books?id=tDfcRwS3W6UC&dq=hameline+%22L%E2%80%99%C3%A9ducation,+ses+images+et+son+propos%22&printsec=frontcover&source=bl&ots=8ib5ppPsfr&sig=gmcvTpWMTmdVoAgNu-cAdxbrk-8&hl=fr&ei=AGW_SdamEsOLsAbP7NC0DQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPP1,M1

Kaes R., Anzieu D., Thomas L.-V. (1984, [1975]). – Fantasme et formation. – Paris : Dunod.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1973_num_43_2_1716_t1_0279_0000_2

Lecourt D. (1996). – Prométhée, Faust, Frankenstein. Fondements imaginaires de l’éthique. – Paris : Les Empêcheurs de tourner en rond.

Marchive A. (2002). - Discours utopique et travail didactique. Entre nécessité et contingence, in L. Chalmel (coord.), Utopies et pédagogies. Actes du Colloque International. - Waldersbach : Musée J.-F. Oberlin, pp. 240-249.
http://monsite.orange.fr/marchive/page1.html

Marchive A. (2008). - La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, recherches empiriques et perspectives théoriques. - Rennes : Presses universitaires de Rennes.
http://monsite.orange.fr/marchive/page1.html

Meirieu P. (1996). – Frankenstein pédagogue. – Paris : ESF.
http://www.meirieu.com/BIOGRAPHIE/biographie.htm

Rosenthal R., Jacobson E. (1971).– Pygmalion à l’école. L’attente du maître et le développement intellectuel des élèves. – Paris : Casterman.
http://www.scienceshumaines.com/pygmalion-a-l-ecole_fr_12989.html

Shaw B. (1997). – Pygmalion. – Paris : L’Arche
http://books.google.fr/books?id=rdCMd8jGOeYC&dq=shaw+%22Pygmalion%22&printsec=frontcover&source=bl&ots=G_n5XyQ5tK&sig=6PHoha0wj7hp-qqlziCa4EoTFRI&hl=fr&ei=Wmu_SdrEKMqPsAa7j5isDQ&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA3,M1

Snyders G. (1975). Pédagogie progressiste : éducation traditionnelle et éducation nouvelle. Paris : PUF.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1972_num_13_2_2060

Vincent G. (1980). - L’école primaire française. Étude sociologique. Lyon : PUL/MSH.
http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/livres/notice.xsp?id=pul.2006.ecole-primaire-principal&id_doc=pul.2006.ecole-primaire&isid=pul.2006.ecole-primaire&base=documents&dn=1

Winnykamen F. (1990). - Apprendre en imitant ? Paris : PUF.

 

Document 2 : Modèles et modélisations dans la formation des professeurs

Alain. (1990). - Propos sur l’éducation suivis de Pédagogie enfantine. Paris : PUF, 383 p.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/propos_sur_education/propos_sur_education.html

Bancel D. (dir.)(1989). - Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres. Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, 32 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/894185300/index.shtml

Bodin Antoine. - Réflexions sur les représentations, les conceptions et les compétences, à partir d’une évaluation à grande échelle des programmes de mathématiques de l’Enseignement Secondaire, in J. Colomb (Ed.), Recherche en didactiques : contribution à la formation des maîtres. Actes du colloque, Paris, 13-14-15 février 1992. Paris : INRP, p. 39-64.

Bourdoncle R. (1990). - De l’instituteur à l’expert. Les IUFM et l’évolution des institutions de formation. Recherche et formation, n° 8, p. 57-72.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR008.pdf

Bourdoncle R. (1993). - La Professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe. Revue Française de Pédagogie, n° 105, p. 83-119.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF105.pdf

Brassart D. (1990). - Une didactique cognitive du français langue maternelle (et des textes écrits plus particulièrement) ?
in
D. G. Brassart et al., Perspectives didactiques en français. Actes du colloque de Cerisy : Didactique et pédagogie du français, recherches actuelles, Metz, Pratiques, 75-99.

Brissiaud R., (1989). - Comment les enfants apprennent à calculer. Au-delà de la théorie de Piaget et de la théorie des ensembles. Paris : Retz, 192 p.

Brousseau G. (1989). - La Tour de Babel. Étude en didactique des mathématiques, Université de Bordeaux II : IREM, 17 p.
http://pagesperso-orange.fr/daest/guy-brousseau/bi_86-90.htm

Brousseau G. (1996). - L’enseignant dans la théorie des situations didactiques, in Actes de la VIII° École et Université d’Été de didactique des mathématiques, IREM Clermont-Ferrand, 1996, p. 3-46.
http://pagesperso-orange.fr/daest/guy-brousseau/bi_91_98.htm

Chartier J. et al. (1993). - Initier aux savoirs de la pratique. Les maîtres-formateurs sur leur terrain. Paris : Centre de Recherches « Éducation et Formation », Université Paris X Nanterre, 150 p.

Chateau J. (1964). - La culture générale. Paris : Vrin.

Dabene M. (1991). - Un modèle didactique de la compétence scripturale. Repères, n° 4, p. 9-22.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/reperes/INRP_RS004_2.pdf

Dabene M. (1995). - Quelques étapes dans la construction des modèles, in J.-L. Chiss, J. David, Y. Reuter, Didactique du français, Paris : Nathan, p. 11-32.

Durkheim E. (1985) - Éducation et sociologie. Paris : PUF, 130 p.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.html

Durkheim E. (1992). - L’éducation morale. - Paris : PUF, 242 p.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_morale/education_morale.html

Fayol M. (1990). - L’enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes. Paris : Delachaux et Niestlé, 1990, 223 p.
http://www.ageem.fr/associationetelus/fayol.html

Fayol M. (1994). - Le récit et sa construction. Une approche de psychologie cognitive. Lausanne, Paris : Delachaux & Niestlé, 159 p.
http://www.ageem.fr/associationetelus/fayol.html

Feyerabend P. (1988). - Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance. Paris : Seuil, 349 p.
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/feyerabend.html
http://traces.revues.org/index199.html

Garcia-Debanc C. (1990). - L’élève et la production d’écrits. Metz : Centre d’Analyse Syntaxique de l’Université de Metz, 222 p.

Gide A. (1972). - Les faux monnayeurs. Paris : Gallimard, 377 p.
http://books.google.fr/books?id=VScgFGuJO6AC&dq=gide+%22Les+faux+monnayeurs%22&printsec=frontcover&source=bl&ots=YHjSelnCDL&sig=kMXaG90xfX9rB7SYxhy-k9-OeBs&hl=fr&ei=L3m_SbfmH46PsAaju8mzDQ&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result

Gusdorf G. (1966). - Pourquoi des professeurs ? Pour une pédagogie de la pédagogie. Paris : Payot, 247 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gusdorf

Heidegger M. (1968). - La doctrine de Platon sur la vérité, in Questions II. Paris : Gallimard, p. 121-163.

Loarer E. (1998). - L’éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser. Revue Française de Pédagogie, n° 122, p. 121-161.
http://www.bruno-latour.fr/biographie.html

Mas M. (1991). - Savoir écrire : c’est tout un système ! Essai d’analyse didactique du « savoir écrire » pour l’école élémentaire. Repères, n° 4, p. 23-47.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS004.pdf

Montaigne M. de (1988). - Œuvres complètes. Paris : Seuil, 621 p.

Peguy C. (1991). - L’argent. Paris : Gallimard, 250 p.
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2005-3-page-573.htm

Pelpel P. (1996). - Les formateurs de terrain. Crise d’identité et évolution du modèle de formation. Recherche et Formation, n° 22, p. 65-80.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR022.pdf

Pelpel P. (1991). - Conseil et formation. Guide pour les conseillers pédagogiques en IUFM. Paris : CRDP, 128 p.

Romian H. (1979). - Pour une pédagogie scientifique du français. Paris : PUF, 253 p.

Sarrazy B. (1994). - Peut-on formaliser les procédures de résolution des problèmes d’arithmétique à l’école élémentaire ? Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n° 3, p. 31-54.
http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/Sarrazy.htm

Sarrazy B. (1995). - La sensibilité au contrat didactique : Rôle des Arrière-plans dans la résolution de problèmes arithmétiques au cycle trois. Thèse de sciences de l’éducation, Université de Bordeaux II., 775 p.
http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/Sarrazy.htm

Sarrazy B. (1996). - Réfutation expérimentale d’un modèle d’action didactique fondé sur la théorie du traitement de l’information. Communication au deuxième colloque « Sciences cognitives, façade atlantique » : Modèles et statut des modèles, Biarritz.
http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/Sarrazy.htm

Schneuwly B. (1988). - Le langage écrit chez l’enfant. La production de textes informatifs et argumentatifs. Lausanne, Paris : Delachaux & Niestlé, 184 p.
http://fapsesrvnt2.unige.ch/Fapse/grafe.nsf/37d93c4083bd0f7dc1256c6f00510d83/1642294d24f9b1eac12570d500508240/$FILE/cvBS2209.pdf

Snyders G. (1975). - Pédagogie progressiste. Paris : PUF, 272 p.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1972_num_13_2_2060

Terral H. (1997). - Profession : professeur. Paris : PUF, 217 p.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_3_5195

Tochon F. V. (1993). - L’enseignante experte. L’enseignant expert. Paris : Nathan, 256 p.

Urbain M.-F. (2001). - L’œil de Moscou ou le tonton d’Amérique. Cahiers Pédagogiques, n° 390, p. 24-27.

Vergnaud G. (1990). - La théorie des champs conceptuels. Recherche en Didactique des Mathématiques, 10, 2-3, p. 133-170.
http://www.ardm.eu/contenu/g%C3%A9rard-vergnaud-0

 

Document 3 : La formation des maîtres : un enjeu pour la recherche

Argyris C., Putnam R., Mc Lain Smith D. (1985). Action science. Concepts, Methods and Skill for Research and Intervention. San Francisco : Jossey-Bass Publishers, 480 p.

Atlan H. (1979). Entre le cristal et la fumée : essai sur l’organisation du vivant. Paris : Seuil, 285 p.

Barbier J.- M. (1994). Analyse des fonctions sociales et professionnelles de dispositifs utilisant la recherche comme outil de formation. Le cas des formations étudiées dans le Réseau “Recherche et professionnalisation”. Recherche et Formation, n° 17, p. 65-75.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR017.pdf

Barbier R. (1977). La recherche-action dans l’institution éducative. Paris : Gauthier-Villars, 228 p.
http://www.barbier-rd.nom.fr/RAInternet.Html

Barbier R. (1996). La recherche-action. Paris : Anthropos, 112 p.
http://www.barbier-rd.nom.fr/RAInternet.Html

Baruk S. (1985). L’âge du capitaine : de l’erreur en mathématique. Paris : Seuil, 365 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stella_Baruk

Beneton P. (1975). Histoire des mots : culture et civilisation. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 164 p.

Bourdieu P. (1997b). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil, 316 p.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/ind

Bourdoncle R. (1990). De l’instituteur à l’expert. Les IUFM et l’évolution des institutions de formation. Recherche et Formation, n° 8, p. 57-72.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR008.pdf

Bourdoncle R. (1991). La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines [note de synthèse]. Revue Française de Pédagogie, n° 94, p. 73-92.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF094.pdf

Bourdoncle R. (1993). La Professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe [note de synthèse]. Revue Française de Pédagogie, n° 105, p. 83-119.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF105.pdf

Bru M. (1984). La recherche-action. In L. Not [dir], Une science spécifique pour l’éducation ? Toulouse : Université de Toulouse Le Mirail, p. 103-125.

Buyse R. (1935). L’expérimentation en pédagogie. Bruxelles : Maurice Lamertin, 467 p.
http://books.google.fr/books?id=y3micFyXYH8C&pg=PA131&lpg=PA131&dq=buyse+%22L%E2%80%99exp%C3%A9rimentation+en+p%C3%A9dagogie%22&source=bl&ots=0YVN9dPAcg&sig=X5XCCQ3I8qZpcdfs75FLji9cF00&hl=fr&ei=aJ2_SevxBoapsAaZ2cSsDQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

Callon M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc, L’Année sociologique, n° 36, p. 169-208.

Charbonnel N. (1988). Pour une critique de la raison éducative. Berne : Peter Lang, 189 p.
http://charbonnel.populus.org/rub/6

Chartier A.-M. (1998). L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Recherche et formation, n° 27, p. 67-82.
http://www.inrp.fr/penelope/web/vueNot.php?index=2096

Chartier A.-M., Jacquet-Francillon F. (1998). Éditorial. Recherche et Formation, n° 23, p. 5-14.

Chevallier D. (1996). Savoir faire et pouvoir transmettre : transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques. Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 265 p.
http://books.google.fr/books?id=q9U0ruu6DRkC&pg=PR3&lpg=PR3&dq=chevallier+%22Savoir+faire+et+pouvoir+transmettre+:+transmission+et+apprentissage+des+savoir-faire+et+des+techniques%22&source=bl&ots=-V2gGiHfP0&sig=4lvUlNQ-EBBO3k298qlU8gFbzRw&hl=fr&ei=QZ-_SZG_G4uPsAbSuMCsDQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA1,M1

Claparede E. (1916). Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Genève : Librairie Kundig, 571 p.
http://www.yrub.com/psycho/claparede.htm

Coulon A. (1988). Ethnométhodologie et éducation. Revue Française de Pédagogie, n° 82, p. 65-101.

Crahay M., Lafontaine D. [éd.] (1986). L’art et la science de l’enseignement : Hommage à Gilbert de Landsheere. Bruxelles : Labor, 507 p.

Cuche D. (1996). La notion de culture dans les sciences sociales. Paris : La Découverte, 123 p.

Darre J.- P. (1996). L’invention des pratiques dans l’agriculture : vulgarisation et production locale de connaissance. Paris : Karthala, 194 p.
http://apad.revues.org/document593.html

Delbos G., Jorion P. (1990). La transmission des savoirs. Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 310 p.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1985_num_25_96_368631

Derouet J.- L. (1987). Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d’un nouvel espace scientifique. Revue Française de Pédagogie, n° 78, p. 86-108

Derouet J.- L. (2002). Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d’un forum hybride et de pôles de compétences. Un itinéraire de recherche. Recherche et Formation, n° 40, p. 13-25.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14607164

Detienne M., Vernant J.- P. (1995). Les ruses de l’intelligence : la mètis chez les grecs. Paris : Flammarion, 315 p.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1987_num_37_2_411604_t1_0261_0000_001
http://pierre.campion2.free.fr/detienne_villani.htm

Elster J. (1986). Le laboureur et ses enfants : deux essais sur les limites de la rationalité. Paris : Minuit, 199 p.

Eteve C., Rayou P. (2002). La demande de transfert des résultats de la recherche. Présentation des quelques problèmes et poins de vue. Recherche et Formation, n° 40, p. 27-41.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR040.pdf

Ferry G. (1987). Au détour de la formation : le contre-point de la recherche. Recherche et Formation, n° 1, p. 27-36.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR001.pdf

Ferry G., Blouet-Chapiro C. (1984). Le psychosociologue dans la classe. Paris : Dunod, 118 p.
http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2008-2-page-307.htm

Feyerabend P. (1996). Adieu la raison. Paris : Seuil, 373 p.

Forquin J. - C. (1983). La “nouvelle sociologie de l’éducation” en Grande-Bretagne : Orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980). Revue Française de Pédagogie, n° 63, p. 61-79.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF063.pdf

Forquin J.-C. (2003). Le rôle des travaux de synthèse dans la recherche en éducation : synthétiser quoi et pourquoi ? Perspectives documentaires, n° 60, p. 113-120.

Gautherin J. (2002). Une discipline pour la République : la science de l’éducation en France (1882-1914). Berne : Peter Lang, 357 p.
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=ES_012_0163

Goyette G., Lessard-Hebert M. (1987). La recherche-action : ses fonctions, ses fondements et son instrumentation. Québec : Presses de l’université du Québec, 220 p.

Hebrard P. (1994). Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : Quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique ? Recherche et Formation, n° 17, p. 23-34.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR017.pdf

Heidegger M. (1968). La doctrine de Platon sur la vérité. In M. Heidegger, Questions II. Paris : Gallimard, p. 121-163.
http://www.bruno-latour.fr/biographie.html

Henriot A. (1987). L’école et la communauté : problématique surannée ou renouveau d’un champ de recherches. Revue Française de Pédagogie, n° 78, p. 73-85.

Huberman M. (1978). L’évolution de la formation américaine. Une analyse contextuelle de la formation des enseignants aux Etats-Unis et quelques points de comparaison avec l’Europe francophone. In M. Debesse et G. Mialaret, Traité des sciences pédagogiques : fonction et formation des enseignants [Tome 7]. Paris : PUF, p. 315-340.

Huberman M. (1987). La recherche sur la formation : quelques hypothèses provocatrices. Recherche et Formation, n° 1, p. 11-25.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR001.pdf

Latour B. (1984). Les microbes : guerre et paix suivi de Irréductions. Paris : Métailié, 281 p.
http://www.bruno-latour.fr/livres/ii_chap_microbes.html

Leclerc G. (1996). Histoire de l’autorité : l’assignation des énoncés culturels et la généalogie de la croyance. Paris : PUF, 432 p.
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n25a4.html

Marchive A. (2003b). La modélisation dans la formation des enseignants. De la leçon modèle au modèle de la leçon. Recherche et Formation, n° 42, p. 143-159.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR042.pdf

Marchive A., Sarrazy B. (2000). Les interactions maître-élèves. Analyse critique et approche anthropo-didactique. 3e Colloque international « Recherche(s) et formation des enseignants » [en ligne]. Marseille : IUFM Aix-Marseille.
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/coll/mrs2000/index.htm
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/coll/mrs2000/colloque/pdf/marchive_sarrazy.pdf

Ottavi D. (2001). De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l’enfant. Paris : CNRS Editions, 350 p.
http://www.scienceshumaines.com/-0ade-darwin-a-piaget-pour-une-histoire-de-la-psychologie-de-l-enfant-0a_fr_2374.html

Ottavi D. (2002). De la science de l’éducation à la pédagogie scientifique. In M.-C. Blais, M. Gauchet, D. Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation. Paris : Hachette, p. 81-103.

Rey B. (2002). Diffusion des savoirs et textualité. Recherche et Formation, n° 40, p. 43-57.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR040.pdf

Saint-Arnaud Y. (1992). Un nouveau discours de la méthode. Recherche et Formation, n° 11, p. 9-31
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR011.pdf

Sarrazy B. (1995). Le contrat didactique [note de synthèse]. Revue Française de Pédagogie, n° 112, p. 85-118.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF112.pdf

Sarrazy B. (2002a). Approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement des mathématiques. Contribution à l’étude des inégalités scolaires à l’école élémentaire.
Note de synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 162 p.

Schon D. A. (1983). The reflective practitioner : how Professionals Think in Action. New York : Basic Books, 243 p.

Sirota R. (1987). La classe : un ensemble désespérément vide ou un ensemble désespérément plein ? Revue Française de Pédagogie, n° 80, p. 69-89.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF080.pdf

Tochon F. V. (1993). L’enseignant experte. L’enseignant expert. Paris : Nathan, 251 p.

Tochon F. V., (1992). Les savoirs de recherche sont-ils pratiques ? Recherche et Formation, n° 11, p. 33-50.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR011.pdf

Tournier M. (1987). La formation des enseignants par la recherche en France : quelques points de repère. Recherche et Formation, n° 2, p. 65-77.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR002.pdf

[ Retour ]