A. Marchive et B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen Bordeaux 2
Le corpus de cours et de textes proposés ici fait partie d’un ensemble plus large initialement destiné à la formation des formateurs (enseignants, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, inspecteurs, etc.) dans le cadre d’un master professionnel. Ces cours ne se limitent cependant pas à un public de formateurs, d’enseignants ou de futurs enseignants. Ils visent plus largement tous les étudiants qui souhaitent mener, dans leur domaine de référence, une réflexion sur les modèles et le statut des modèles. Il reste à leur charge, la responsabilité d’une transposition des concepts (théoriques, anthropologiques, didactiques…) et d’une adaptation de ces apports dans le champ disciplinaire qui est le leur.
Les auteurs suggèrent à l’étudiant de commencer par le visionnement in extenso des trois conférences en ligne dans l’ordre suivant :
1. Modèles et statut des modèles
2. Modèles d'action et statuts des modèles
3. Didactiques disciplinaires et Anthropo-Didactique
Ces conférences présentent délibérément des contenus denses, aussi il est normal qu’une compréhension limpide de ces vidéos ne soit pas immédiate. En revanche, les auteurs espèrent qu’à l’issue de ce premier visionnement l’étudiant soit capable d’identifier le cadre général du problème qui est ici proposé à l’endroit des modèles et de leurs usages et d’en repérer les enjeux principaux de la nécessité d’une réflexion sur le statut des modèles.
Ces conférences permettent, via les documents mis en ligne, les références bibliographiques d’orienter l’étudiant sur tel ou tel aspect afin qu’il puisse mieux saisir la logique des analyses, l’épaisseur des concepts ou l’intérêt des idées exprimées plus brièvement dans les conférences.
Ainsi, on l’aura compris, l’organisation pédagogique de l’ensemble se veut délibérément dialectique : des conférences aux documents des auteurs eux-mêmes (articles, extraits d’ouvrages), aux références bibliographiques (ouvrages ou articles d’auteurs de référence) avec retour (revisionnage)… Le chapitrage des conférences est destiné à favoriser cette dialectique en permettant à l’étudiant de revenir sur tel ou tel autre aspect en relation avec telle ou telle lecture. Autrement dit, à affiner la compréhension mais également à la mettre en lien avec l’ensemble.